Décembre 2022

Vol. CXII, no 10

Éditorial - Le délire d’État

2022decembre250La chose est d’abord parue comme une espèce de fait divers bizarre, une anecdote qui donne des frissons aux repentants qui s’épanchent au Devoir. L’Université Laval s’était fendue d’un appel de candidatures demandant expressément aux « blancs » de s’abstenir de postuler un poste de professeur. Il aura fallu que s’écoule un certain temps avant que l’incrédulité ne fasse place à l’ahurissement et finisse par sortir des cercles des seuls critiques académiques de la rectitude politique.

Lire la suite : ...

Prix Rosaire-Morin 2022 décerné à Pierre Serré

Bonsoir, chers amis,

J’aimerais d’abord vous dire à quel point je suis heureux de la reprise de notre traditionnel souper-conférence annuel, lieu de convergence de l’intelligentsia indépendantiste. Alors souhaitons-nous de belles retrouvailles.

Maintenant, le prix Rosaire-Morin de L’Action nationale est décerné chaque année à un militant ou une militante indépendantiste qui, par ses écrits et son action, a contribué de façon significative, et souvent dans l’ombre, au développement de la conscience nationale. Notre récipiendaire de cette année est un homme d’exception. Ses travaux d’analyse électorale, de démolinguistique et de critique de notre mode de scrutin depuis de nombreuses années lui valent cet honneur.

Lire la suite : ...

On est toujours libre d’être libre

Discours du lauréat du prix Rosaire-Morin 2022

Je suis honoré de recevoir aujourd’hui le prix Rosaire-Morin, un prix soulignant mon apport à notre cause à tous, la cause de l’indépendance du Québec. Je suis d’autant plus touché que j’ai connu Rosaire Morin au tout début de ma carrière. C’est lui qui m’a fait entrer dans le cénacle des auteurs de L’Action nationale, en acceptant un texte qu’il savait déjà publié au Bulletin d’histoire politique quelques mois plus tôt. Je le lui avais avoué, en toute franchise, car bien que parfait innocent au sujet des règles de publication entre revues, je reconnaissais à L’Action nationale son droit de publier ou non tout texte qu’elle jugeait digne d’intérêt.

Lire la suite : ...

L’indépendance dans un monde incertain

SPSTconference250Allocution du souper-conférence annuel de L’Action nationale au Lion d’Or le 28 octobre 2022 par le député du Bloc québécois de Saint-Hyacinthe–Bagot,

Chers amis, bonsoir,

Je ne vous cache pas l’immense honneur que je ressens en étant ici, sur cette scène et dans le même contexte où les Jacques Parizeau, Fernand Daoust, Joseph Facal, Pierre Curzi, Lucia Ferretti, et j’en passe, se sont succédé.

Le contexte ? Soutenir une revue plus que centenaire ayant contribué comme nulle autre à la construction nationale du Québec. J’en suis d’autant plus touché que j’étais un abonné de ces soupers-conférences, et je continuerai d’ailleurs de m’y présenter lors des prochaines éditions, et que je participe aux pages de la revue depuis 2010. Je remercie donc à la fois l’équipe de L’Action nationale pour son invitation à partager mes analyses dans ce prestigieux souper, et d’accepter de partager mes coups de gueule écrits depuis déjà 12 ans.

Accès abonné

La résistance des États aux revendications nationalitaires : le cas de la Corse

Les nationalistes québécois ont pratiqué une forme d’isolationnisme politique sous prétexte que leur situation était exceptionnelle et que celle des autres peuples qui désiraient leur indépendance n’était pas comparable. Par exemple, René Lévesque refusait d’utiliser le concept d’oppression coloniale et d’assimiler la cause du Québec à celle des pays africains. Ce n’est que récemment que nous nous sommes préoccupés des autres mouvements de libération nationale avec les référendums en Catalogne et en Écosse. Les indépendantistes québécois ont tout particulièrement négligé de s’intéresser aux revendications indépendantistes qui se sont développées en France comme dans le cas de la Corse, sans doute pour ne pas embarrasser un éventuel allié qui pourrait reconnaître le Québec indépendant.

Accès abonné

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment