Numéros publiés en 2023

Éditorial - Le cool et le bon gars

2023janvier250Il s’est présenté avec le sourire proche de l’hébétude, content d’être content d’avoir évité la chicane. Il est satisfait d’avoir constaté que Trudeau a de bonnes intentions. La belle affaire ! Et comme si ce n’était pas assez, il a de nouveau souri pour dire qu’il faut maintenant attendre les actions. Il faut attendre ! Attendre pour continuer, sans doute. Attendre pour continuer d’attendre…

Lire la suite : ...

L’éternelle jeunesse de la jeunesse

J’étais jeune et ne pouvais admettre d’autres vérités que les miennes, ni concéder à l’adversaire le droit d’avoir les siennes, de s’en prévaloir ou de les imposer.

E.M. Cioran

J’ai bien du mal à me faire du sang d’encre sur le wokisme et j’estime que je partage cette conception avec tous les rêveurs nostalgiques de ma génération, ceux qui n’ont jamais vécu la liesse populaire de la naissance du souverainisme, ceux qui n’ont jamais assisté à ce moment parfaitement unique de l’histoire d’un peuple où, comme par magie, on trouve une réponse à la question nationale et qui regardent maintenant avec une certaine incompréhension la régression intellectuelle ambiante.

Accès abonné

La cyberassimilation

Nous perdons une génération. Si nous ne faisons rien, nous perdrons les suivantes. Les jeunes nés après 1996 (la génération Z – dont je fais partie) ont glissé hors de la sphère culturelle québécoise. La raison de cet égarement : Internet. Bien sûr, ce n’est pas le seul coupable, mais il est trop souvent ignoré et il devient impératif de remettre les pendules à l’heure sur le rôle qu’a joué Internet dans la fracture intergénérationnelle que nous observons présentement et de là, essayer de trouver des solutions pour sortir de cette impasse.

Accès abonné

Sauvegarder les terres agricoles québécoises

En 2015, l’Union des producteurs agricoles (UPA) publiait un document intitulé « L’accaparement des terres agricoles : quatre raisons d’agir ». Le mémoire s’inquiétait de la possible acquisition par Cominar, un fonds de placement immobilier, des terres des Sœurs de la Charité en banlieue de Québec. La transaction n’a pas eu lieu, mais la tendance qu’elle exprimait n’a pas cessé de croître. Récemment, la MRC de Montcalm a fait parler d’elle par sa volonté de dézonage massif de terres agricoles sur son territoire. Le gouvernement de la Coalition avenir Québec avait accepté en 2020 de modifier l’usage de 160 hectares de ces terres, à priori, nous l’avons encore échappé belle.

Accès abonné

Genèse d’une débandade à venir

Titre complet: Stratégie de l’Indo-Pacifique du gouvernement Trudeau. Genèse d’une débandade à venir

L’état lamentable dans lequel se trouve le Canada dans son rapport à l’Indo-Pacifique est largement le résultat d’un gouvernement incapable de comprendre la réalité du rapport de forces dans cette région et de ses propres maladresses vis-à-vis de la Chine. À trop surveiller ses arrières, le gouvernement Trudeau gouverne à vue sans vision stratégique. Ce cafouillage à répétition du premier ministre Justin Trudeau face à la Chine mine sa crédibilité et fait du Canada le dindon de la farce. Cet amateurisme, qui s’est traduit par une série de gaucheries, risque d’entraîner le pays dans la confrontation qui pointe à l’horizon et dont l’issue pourrait reléguer le pays au statut de quémandeur plutôt qu’en partenaire dans une région qui de toute apparence est déjà le centre d’un nouveau monde.

Lire la suite : ...

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment