Compte rendu de Janvier 2023

David Santarossa. La pensée woke

David Santarossa
La pensée woke. Analyse critique d’une idéologie
Montréal, Liber, 2022, 178 pages

David Santarossa est un habitué des pages de L’Action nationale. Détenteur d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en éducation, l’auteur s’est fait connaître par des analyses nuancées fondées sur une bonne culture générale, et par son courage dans le débat d’idées. Il exerce le métier d’enseignant dans une école secondaire depuis plusieurs années, écrit dans Argument et intervient régulièrement sur QUB Radio et Radio Ville-Marie. Il était jusqu’à tout récemment un collaborateur régulier de La Presse. L’essai La pensée woke (Liber) est son premier livre.

Lire la suite : ...

Nicolas Marceau. Une fois le Québec souverain

Nicolas Marceau
Une fois le Québec souverain
Montréal, VLB éditeur, 2022, 400 p.

Nicolas Marceau, élu trois fois sous la bannière du Parti québécois dans le comté de Rousseau, a été ministre des Finances sous le gouvernement Marois. Les électeurs l’ont retourné au département d’économie de l’UQAM où, avant d’entrer en politique, il s’était distingué autant par ses talents de pédagogue que par ses publications dans des revues académiques de grande réputation. Il publie ici son premier ouvrage destiné au grand public non sans trahir sa profession. Car tout au long du volume, en utilisant abondamment le « je », Marceau traite de la souveraineté, bien servi par ses connaissances académiques. Le lecteur comprendra qu’il ne pouvait deviner qu’à l’automne l’idée de la souveraineté allait un tant soit peu reprendre du poil de la bête, pas plus d’ailleurs que son éditeur. Un titre tel La souveraineté : pourquoi et comment au XXIe siècle ? aurait été de beaucoup plus opportun, car c’est bien ce dont s’applique à démontrer son auteur.

Lire la suite : ...

Djemila Benhabib. Islamophobie, mon œil !

Djemila Benhabib
Islamophobie, mon œil !
KENNES EDITIONS, 2021, 207 pages

Tout le monde connaît Djemila Benhabib pour son combat acharné contre l’islam politique et pour la défense de la laïcité de l’État. L’auteure de Ma vie à contre-Coran est habituée de susciter des réactions fortes dans l’espace public au sujet d’enjeux majeurs pour l’époque. C’est que nous n’avons pas affaire ici à une écrivaine comme une autre qui prendrait les mille-et-une précautions pour avancer un propos en défiance du politiquement correct. Djemila Benhabib affirme ses opinions sans détour, allant droit au but. N’est-ce pas la vertu propre aux grands auteurs qui ne craignent pas de secouer les vices de leur époque ?

Lire la suite : ...

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment