Avril-Mai 2023

Vol. CXIII, nos 4-5

Éditorial - L'anémie provinciale

2023avrilmai250Ils étaient beaux à voir, tous les deux satisfaits d’être contents. Le premier pour offrir des miettes, le second pur y voir un grand moment. L’annonce de l’inclusion du chantier maritime Davie dans la stratégie maritime – dont il avait été exclu d’office sous Harper – a donné lieu à une bien loufoque opérette. Et François Legault ne s’est pas fait prier pour jouer les soubrettes.

L’inacceptable acquisition des terrains de Rabaska par le Port de Québec

Transports Canada a rendu sa décision, le Port de Québec pourra acquérir les 272 hectares du défunt projet de terminal méthanier. Un espace vaste et certes de fort potentiel en matière d’exploitation industrielle, mais très limité sur le plan de l’activité portuaire, en raison de contraintes géophysiques majeures et difficilement surmontables en vertu des lois environnementales. Une zone portuaire sans véritable potentiel sur le plan des infrastructures de quais et disqualifiée pour cette raison dans Schéma d’aménagement et de développement de Lévis en 2015.

Accès abonné

L’égalitarisme civique du réseau collégial et la loi 101

Texte remanié à partir d’une conférence présentée aux Intellectuels Pour la Souveraineté (IPSO)le 1er mars 2023.

Le réseau collégial a été créé, à la fin des années 60, pour permettre aux francophones d’avoir un meilleur accès aux études supérieures. Alors que l’éclatement du monde traditionnel de l’éducation québécois favorisait la reproduction des inégalités sociales, le réseau collégial est un instrument démocratique de promotion de l’égalité. Cet égalitarisme n’est pas seulement économique : il vise à former des citoyens actifs dans une société démocratique.

Accès abonné

Hydro-Québec doit repenser sa stratégie, le premier ministre aussi

La récente démission de Sophie Brochu à la direction d’Hydro-Québec semble témoigner de divergences de vues importantes sur la vision stratégique de l’entreprise. De toute évidence, Hydro-Québec et le premier ministre, M. Legault, sont en désaccord sur la nécessité de construire de nouveaux barrages. Ce dernier se verrait bien construire la Baie James du XXIe siècle alors que madame Brochu affirmait publiquement ne pas avoir de projet de barrage dans ses cartons. Le premier ministre affirme en outre que la consommation d’énergie au Québec augmentera de 100 TWh d’ici 2050 (il est même parfois question de 150 TWh), une croissance supérieure à 60 %. Le récent plan stratégique d’Hydro-Québec, qui prévoit une augmentation de la demande de 25 TWh d’ici 2032, n’est clairement pas aussi optimiste. Quant au nouveau comité de l’économie et de la transition énergétique, où madame Brochu fait face à quatre ministres, dont le premier ministre, on comprendra qu’il n’a pas été créé aux seules fins de mieux comprendre les positions d’Hydro-Québec !

Accès abonné

Sur la piste du renard québécois. Le trajet laborieux de Jacques Ferron

L’écrivain était-il romancier ou narrateur de contes populaires,
parfois de contes merveilleux ?
Éric Schwimmer (1923-2022), La pensée de Jacques Ferron1

L’objectif de cet exercice analytique portant sur l’œuvre de l’écrivain Jacques Ferron est de récupérer un « trajet laborieux2 ». Comme le peintre revient vers le même motif pour le refaire, l’écrivain reprend son objet anthropologique sous de nouveaux angles, pour le recomposer à partir de réouvertures du corpus (oral, écrit) auquel il fait appel. Le Renard, et plus encore les relations sans lesquelles il perdrait son sens, est au centre du trajet étudié. On suit une figure pour trouver des relations, des connexions. L’écrivain les met au jour pour contrer la désorientation. Sur le trajet, il est question de transformer plutôt que de reproduire des aménagements de rapports sociaux3.

Accès abonné

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment