Comptes rendus d'Avril-Mai 2023

Bernard Friot. Prenons le pouvoir sur nos retraites

Bernard Friot
Prenons le pouvoir sur nos retraites
Paris, La Dispute, 2023, 109 pages

Pour celles et ceux qui, au Québec, suivent l’actualité internationale de près, les mobilisations populaires en France contre la réforme des retraites enclenchée par Emmanuel Macron font d’ores et déjà partie des faits saillants de 2023. Si elles ont défrayé la manchette à quelques reprises ici, ces mobilisations n’ont cependant trouvé que peu d’interprètes qualifiés pour en exposer la signification et la portée. Et pour cause : à l’instar de la vaste majorité des juridictions en Amérique du Nord, la retraite au Québec reste une question peu discutée, souvent associée à une tuyauterie compliquée qui demeure l’affaire d’experts. Plusieurs raisons expliquent cela. Le fait que l’industrie financière n’aie jamais cessé de peser pour que la retraite soit d’abord une affaire individuelle, synonyme de « retrait » de la vie active dans l’espace privé de la consommation, est certainement l’une des principales.

Lire la suite : ...

Michael Bergeron. Cocorico

Mickaël Bergeron
COCORICO
Montréal, Les productions Somme toute, 2023, 224 pages

Cet hiver, un livre tout à fait particulier a fait son entrée dans les librairies. Bien qu’il se présente comme une douce et inclusive réflexion, Cocorico. Les gars, faut qu’on se parle, le troisième livre du chroniqueur Mickaël Bergeron, se veut plutôt un appel au bombardement, le fantasme d’un assaut de la masculinité, telle qu’elle est encore conçue dans les sociétés occidentales – mais pour combien de temps ?

Lire la suite : ...

David Carpentier. La métropole contre la nation ?

David Carpentier
La métropole contre la nation ? La politique montréalaise d’intégration des personnes immigrantes
Québec, Presses de l’Université du Québec, Collection Politeia, 2022, 232 pages

En dépit de son sous-titre, le livre de Carpentier n’est pas principalement axé sur l’intégration mesurable des personnes immigrantes nouvellement arrivées. Il aborde surtout la place du discours interculturel dans les politiques du gouvernement du Québec et de l’administration de la Ville de Montréal. C’est une distorsion qui marque tout le livre1.

Lire la suite : ...

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment