Mai 2013

Vol. CIII, no 5

Les cégeps et la société québécoise

Depuis quelque temps, plusieurs chroniqueurs semblent s’être donné le mot pour dénoncer, à partir d’enquêtes, le faible taux de diplomation universitaire au Québec. Le Sommet sur l’éducation étant derrière nous, c’est peut-être le temps de mettre en doute ce critère de la diplomation universitaire pour porter un jugement sur la performance de notre système d’éducation. Car si on mesure la scolarité postsecondaire à partir du seul diplôme universitaire, on gomme inévitablement les multiples formations et professions issues du réseau collégial, on perd de vue un palier tout entier de notre système d’éducation.

Lire la suite : ...

L'austérité en question

Après l’éclatement de la crise en 2007, rappelons-le, partout on a procédé à la mise en œuvre de programmes de relance économique, au sauvetage et à la nationalisation partielle ou complète d’entreprises et d’établissements financiers, à des garanties de prêts et de dépôts bancaires et au rachat de titres de dette de mauvaise qualité.

Lire la suite : ...

Éditorial - La réponse est dans l'audace

Les ingénieurs ont été les véritables icônes de la Révolution tranquille. Compétence, audace, confiance en soi et goût de bâtir, les cohortes qui ont forcé le jeu, qui ont fait mentir l’establishment anglais, qui ont renversé les cartels des ressources naturelles et donné à la nationalisation de l’hydro-électicité le supplément d’âme qui a propulsé dans l’épopée les grands projets de la Manicouagan, ces cohortes n’auront-elles eu de descendants que des parvenus ingrats ?

Lire la suite : ...

Les entreprises passerelles

La question linguistique au Québec accompagne de près les enjeux sociaux, politiques et économiques. Le contexte de la mondialisation ainsi que le statut de minorité linguistique au sein du grand ensemble canadien multiculturel et de langue anglaise font de l’enjeu identitaire québécois un véritable défi.

Lire la suite : ...

Les derniers défis dans notre route vers le pays

Tous les hommes rêvent, mais inégalement. Ceux qui rêvent la nuit dans les recoins poussiéreux de leur esprit s’éveillent, le jour, pour trouver que c’était vanité ; mais les rêveurs de jour sont des hommes dangereux, car ils peuvent, les yeux ouverts, réaliser leur rêve, pour le rendre possible.

Ce passage des Sept Piliers de la sagesse de T. E. Lawrence nous paraît inspirant pour une réflexion sur la suite des choses chez nous.

Avec les « éveilleurs de peuple », grâce auxquels le nombre des pays membres de l’Organisation des Nations unies a quadruplé depuis 1945, nous comprenons, aujourd’hui, que le plein achèvement politique de la nation ne peut s’inscrire que dans une longue durée qui, à nos yeux, nous impose encore trois types de défis.

Lire la suite : ...

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment