Mars 2011

Vol. CII, no 3

Déchets radioactifs ontariens sur le Saint-Laurent

Auteure de Avez-vous peur du nucléaire ? Vous devriez peut-être… (MultiMondes, 2009)

Le 4 février dernier, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a accordé un permis à la compagnie ontarienne Bruce Power pour transporter par bateau 16 générateurs de vapeur radioactifs vers la Suède. La CCSN permet ainsi que des composantes usées de centrales nucléaires, des déchets radioactifs, voyagent sur les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent, la principale source d’eau potable de millions de personnes. Estomaquée par cette décision, j’ai lu la transcription des audiences publiques tenues à Ottawa les 28 et 29 septembre 2010. J’y ai déniché plusieurs faits préoccupants.

Lire la suite : ...

L'affaire Michaud ou Le complot des mous

Ce jour-là, je me précipite à l’Assemblée nationale, de retour de la Gaspésie.

Un membre du personnel de l’Assemblée m’informe qu’un vote est sur le point de débuter. Il vérifie s’il m’est possible d’entrer. Mon pupitre étant tout près de la porte, il me fait signe d’y aller rapidement. Voyant le Président et un greffier debout, je m’enquiers auprès de mon voisin, Rosaire Bertrand, député de Charlevoix, de quoi il s’agit. Il m’informe d’une résolution concernant Yves Michaud. Sans plus. Le vote est en cours, impossible alors de demander au Président de relire la résolution. La procédure me confine à l’ignorance. Furieux, je me vois contraint d’appuyer la résolution ne sachant pas si elle était favorable ou défavorable à l’endroit de Yves Michaud.

Lire la suite : ...

La liberté du Québec - 1

Directeur général de la Fondation Lionel-Groulx, l’auteur s’exprime ici à titre personnel.

Quelqu’un, quelque part, con­teste-t-il encore sérieusement notre existence en tant que nation québécoise ?

Par notre histoire, notre langue, notre culture et notre fidélité à celles-ci, par notre persévérante résistance aux multiples tentatives de nous soumettre et de nous assimiler, par le territoire que nous occupons depuis plus de 400 ans et que nous avons aménagé et développé, par les institutions et les entreprises que nous avons créées au fil des siècles, par les liens que nous avons tissés avec le monde, par les valeurs fondamentales que nous partageons, nous, Québécoises et Québécois, formons indéniablement une nation.

Lire la suite : ...

Une fin de semaine avec Rosaire Morin

En juin 1997, j'avais emmené Rosaire Morin pour une fin de semaine à mon chalet dans les Laurentides. J'avais noté dans mes carnets, qui seront publiés en avril aux Éditions du Québécois sous le titre Chronique d'un rendez-vous manqué, quelques moments de cette rencontre. Ce sont ces notes que je reproduis ici.

29 juin. Séjour au Lac Chaud, avec Rosaire Morin. Je le fais parler et prends des notes. Une véritable encyclopédie vivante. Un homme passionné, habité par le problème du Québec. Notre épargne sort du Québec dans une proportion incroyable et nous n'avons pas d'argent pour nous développer. Les politiciens ne sont pas à la hauteur de la situation. Ils ne pensent qu'à leurs intérêts. Ils ne sont pas conscients des vrais problèmes sociaux et politiques. Ils n'ont pas de plan, ils improvisent continuellement.

Lire la suite : ...

Éditorial - Artisan de la grandeur (Hommage à Jean-Marc Léger)

Jean-Marc Léger nous a quittés. Le Québec vient de perdre un très grand homme, L’Action nationale son plus ancien et plus fidèle artisan. Les nombreux témoignages rendus à l’occasion de son décès ont souligné son exceptionnelle contribution au développement du Québec, à son rayonnement ainsi qu’à celui de la langue française et de la culture québécoise. Jean-Marc Léger a porté très haut le flambeau de notre aventure collective.

Lire la suite : ...

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment