Cégep 101

Loi 101 au cégep : tirer la conclusion qui s’impose

Faire preuve de cohérence Benoit Dubreuil, le Commissaire à la langue française nous apprenait récemment qu’un étudiant qui a fait son cégep en français a 88% de chances de travailler en français, contre 70% s’il a fait son cégep en anglais. Cela plaide en faveur de l’extension de la loi

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Les contorsions du PDG de la Fédération des cégeps sur la loi 101

M. Bernard Tremblay, le PDG de la Fédération des cégeps, vient de nous communiquer dans Le Devoir, édition du 16 avril 2021, sa position sur la crise de la langue et de la culture française au Québec. « Un débat fondamental » qui nécessite « une réaction vigoureuse ». Mais, il rejette aussitôt une des pièces maitresses

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La loi 101 au cégep. Une question de cohérence

Professeur de philosophie au Cégep de Maisonneuve. Version remaniée d’un texte paru au mois de juin 2020 sur le site internet de la revue Argument. Au mois de juin dernier, la présidente de la Fédération des enseignantes et des enseignants de cégep (FEC-CSQ) réagissait à l’annonce d’un agrandissement du cégep Dawson

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Prévisions des effectifs au collégial. Un modèle trompeur

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) utilise un modèle de prévision des effectifs au collégial pour guider le développement futur du réseau. Ce modèle, qui ne tient pas compte de la dynamique linguistique qui se déploie actuellement au Québec et à Montréal en particulier, minimise le développement

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Le confinement du français dans l’enseignement supérieur au Québec

En cette période dite de « déconfinement » incertain, où l’apparent retour à la vie normale après plusieurs mois de réclusion abat une après l’autre les barrières érigées contre la pandémie de la COVID-19, subsiste une réalité, typique de ce coin d’Amérique, qui risque de rester longtemps confinée : la langue. Cette

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