CÉGEPS

La loi 101 au cégep, insuffisante mais nécessaire

Frédéric Lacroix, chercheur indépendant, et Marc Chevrier, professeur à l’UQAM. Depuis plusieurs années, un large consensus social s’est progressivement cristallisé en faveur de l’application des clauses scolaires de la Charte de la langue française au niveau collégial. La coalition qui appuie désormais cette mesure va de Guy Rocher à Christian Dufour, en passant par Gilles Duceppe, Elsie Lefebvre, Carl Vallée, Emmanuelle Latraverse et Normand Baillargeon1. Fait encore plus significatif,

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Loi 101 au cégep : tirer la conclusion qui s’impose

Faire preuve de cohérence Benoit Dubreuil, le Commissaire à la langue française nous apprenait récemment qu’un étudiant qui a fait son cégep en français a 88% de chances de travailler en français, contre 70% s’il a fait son cégep en anglais. Cela plaide en faveur de l’extension de la loi 101 au cégep. Pourtant, le Commissaire recule devant la conclusion

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L’égalitarisme civique du réseau collégial et la loi 101

Le réseau collégial a été créé pour permettre aux francophones d’avoir un meilleur accès aux études supérieures. Alors que l’éclatement du monde traditionnel de l’éducation québécois favorisait la reproduction des inégalités sociales, le réseau collégial est un instrument démocratique de promotion de l’égalité. J’aimerais soutenir que l’extension de la loi 101 au cégep est nécessaire à ce que le réseau

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Cégeps: le combat pour le français

Dans la conférence de presse qu’il a accordée pour annoncer le projet de loi 96, le premier ministre Legault a affirmé que l’application de la loi 101 au cégep était une mesure « extrémiste » comme si elle était proposée par de dangereux radicaux et il s’est empressé de dire que le PQ voulait interdire l’accès aux cégeps anglais aux francophones. En bon tacticien,

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Frédéric Lacroix. Un libre choix ? Cégeps anglais et étudiants internationaux

Frédéric LacroixUn libre choix ? Cégeps anglais et étudiants internationaux : détournement, anglicisation et fraudeMontréal, Mouvement Québec français, 2021, 174 pages Un an après son essai percutant Pourquoi la loi 101 est un échec, celui qui figure désormais comme l’expert incontournable au Québec sur la question du déclin du français resurgit cet automne pour s’en prendre à une autre idée délétère qui s’impose depuis

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Les contorsions du PDG de la Fédération des cégeps sur la loi 101

M. Bernard Tremblay, le PDG de la Fédération des cégeps, vient de nous communiquer dans Le Devoir, édition du 16 avril 2021, sa position sur la crise de la langue et de la culture française au Québec. « Un débat fondamental » qui nécessite « une réaction vigoureuse ». Mais, il rejette aussitôt une des pièces maitresses de la solution identifiée par plusieurs études et plusieurs leadeurs

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Pour le cégep français

À l’hiver 2019, j’étais au chômage. J’étais pourtant professeur au collège de Bois-de-Boulogne depuis plus de onze ans et, depuis mon entrée au cégep, pas moins d’une douzaine de collègues avaient pourtant pris leur retraite. Cette triste situation s’explique par la baisse des effectifs des cégeps francophones sur l’île de Montréal qui a pour nous atteint son niveau le plus bas

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Éditorial – Il faut mettre Dawson en tutelle

Il y a des limites à prendre les citoyens pour des valises. Cela fait des mois et des mois que ça dure. Les responsables du plus gros cégep du Québec disent n’importe quoi. Les contradictions ne se comptent plus. Les déclarations à la limite du mensonge officiel s’étalent à pleines pages et dégoulinent de bons sentiments pour mieux brouiller les

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Le français, langue infantile

Au Québec, le français est une langue pour les enfants. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le législateur québécois lui-même, soit l’Assemblée nationale du Québec par la bouche de ses lois, qui l’affirme. Pour s’en convaincre, il n’est que de lire la Charte de la langue française qui, depuis son adoption en 1977, dispose que « [l]’enseignement se donne

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