Champlain

L’héritage spirituel du Québec

Trop de distance et trop de proximité empêchent la vue.– Blaise Pascal (Pensées) Comment appliquer la position du philosophe du xviie siècle à une maîtrise féconde du temps, cette durée indéfinie dans laquelle se déroulent les événements historiques ? Par une saine articulation des trois constituants du temps. Il s’agit donc d’interpréter le passé afin d’éclairer le présent et d’orienter l’avenir. Voici

Lire la suite »

Mathieu d’Avignon. Champlain et les fondateurs oubliés

Issu d’une thèse de doctorat, cet ouvrage s’inscrit dans un courant historiographique récent de déconstruction des mythes fondateurs, et veut expliquer pourquoi l’histoire et la mémoire ont retenu le nom de Champlain comme étant celui du fondateur de Québec, oubliant les prétendants anciens et nouveaux à ce titre.

Lire la suite »

Champlain et le Saint‑Laurent : un fleuve et un pays

Le Saint-Laurent est sans contredit l’un des grands symboles évocateurs de la persévérance du Québec. Il en est à la fois l’épine dorsale et la poutre maîtresse. Les Amérindiens, les premiers à l’apprivoiser et à vivre dans son intimité, disaient de lui qu’il était le «chemin qui marche».

Lire la suite »