Comptes rendus de juin 2014

Michèle Tribalat. Assimilation, la fin du modèle français

Michèle Tribalat
Assimilation, la fin du modèle français, Les éditions du Toucan, 2013, 354 pages

S’il y a un sujet qui fait débat dans toutes les sociétés occidentales, c’est bien celui de l’immigration et de la gestion de la diversité. C’est le thème abordé dans le dernier livre de Michèle Tribalat, Assimilation, la fin du modèle français. Fidèle à ses habitudes, l’auteure ne s’enfarge pas dans la rectitude politique. En démographe compétente, Tribalat sait utiliser et analyser les chiffres, ce qui lui permet de prendre du recul et de livrer un regard froid et objectif sur la politique d’assimilation des immigrés en France. L’auteure se distingue ainsi des courants idéologiques diversitaires qui dominent la sphère publique en faisant une analyse factuelle, chiffrée et documentée.

Lire la suite : Michèle Tribalat. Assimilation, la fin du modèle français

Îles patrimoniales. L'île d'Orléans et l'Isle-aux-Coudres

Pierre Lahoud
L’île d’Orléans. Pays de traditions. Collection 100 ans noir sur blanc. Québec, Les Éditions GID, 2014. 208 pages

Donald Dufour et Lyse Richer
L’Isle-aux-Coudres. Le fleuve dans la peau. Collection 100 ans noir sur blanc. Québec, Les Éditions GID, 2014. 208 pages

Île jolie, île de rêve/Qu’on ne peut s’empêcher d’aimer
Extrait de la chanson « Valse de l’île aux Coudres »

Y a l’tour de l’île/Quarante-deux milles/De choses tranquilles

Extrait de la chanson « Le tour de l’île » de Félix Leclerc

Le Québec possède-t-il des îles recélant des trésors? S’il s’en trouve le trésor n’est probablement pas très matériel mais plutôt immatériel, alors que ces lieux deviennent souvent une sorte de réserve patrimoniale sauvegardant des héritages culturels ailleurs perdus. Oublions la matérialiste île de Montréal que les folkloristes d’hier retenaient souvent comme un lieu de perdition de notre culture traditionnelle, mais n’oublions pas que pour des créateurs artistiques comme le chansonnier Félix Leclerc à l’île d’Orléans et le cinéaste Pierre Perrault à l’île aux Coudres, ces îles se sont imposées comme les témoins presque inexpugnables des traditions françaises du Québec d’autrefois. Tout cela est probablement plus faux que vrai. Il faudrait y revenir. Consacrons-nous plutôt à voir comment la collection 100 ans. Noir sur blanc des Éditions GID présente ces îles à la fois modestes et pourtant si significatives sur le plan culturel pour l’ensemble des Québécois.

Lire la suite : Îles patrimoniales. L'île d'Orléans et l'Isle-aux-Coudres

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires 2019