Cahiers de lecture - Printemps 2016

Vol. X, no 2

Printemps 2016 - La culture est toujours un combat

2016printemps250Le Devoir du 6 février dernier nous apprenait qu’une école primaire de Gatineau invitait les parents à participer à une campagne de vente de tablettes de chocolat pour… acheter des pupitres ! Ce n’est plus de l’austérité, c’est plus que de l’indigence, c’est du non-sens et de la démission.

Le Québec ne se voit plus aller. Les compressions dans tout le système scolaire, de la maternelle à l’université, le saccage des Centres de la petite enfance, des écoles insalubres qui sont devenues de véritables bombes bactériologiques dans les quartiers populaires, rien n’y fait. Les chaînes humaines autour des écoles, le changement de ministre pour un plus fin politicien, les manifestations de parents dans des dizaines de villes pour demander que cesse le démantèlement, tout cela pour aboutir à des sondages qui redisent l’insatisfaction et… les intentions de voter pour en redemander ! Le Québec s’agite dans un brouillard qui n’a d’égal que l’épaisse confusion des esprits.

Lire la suite : Printemps 2016 - La culture est toujours un combat

Plus d'articles...

  1. Printemps 2016 - Sommaire

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment