BAPE Énergie Est - Des mémoires en rappel

Projet inacceptable en raison de ses nombreux facteurs de risques pour le Québec

France Rémillard, Danielle Gagnon, Antoine Boivin, Pierre-Paul Sénéchal, membres du GIRAM

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) est un organisme sans but lucratif, créé en 1983. Il a pour mission de diffuser des valeurs de qualité de vie, de conservation du patrimoine, de protection de l’environnement et des paysages bref, de proposer des aménagements harmonieux dans son milieu de vie régional en accord avec le concept de développement durable.

Le GIRAM est invité à rédiger un mémoire sur un projet qui au sens des audiences prévues en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement n’existe pas. Un projet qui, depuis 2013, change de trajectoire à chaque fois que surgit une difficulté manifeste, un projet pour lequel les réponses du promoteur aux nombreuses questions posées lors de la première séance de consultation sont souvent demeurées évasives. Aucune véritable analyse d’impact n’a été déposée à ce jour par l’initiateur. Le rapport du BAPE sera transmis au gouvernement du Québec, mais son véritable destinataire est l’Office national de l’énergie qui, lorsqu’on examine son prospectus sur l’énergie, ressemble sous certains aspects à une agence de marché du pétrole canadien.

Lire la suite : Projet inacceptable en raison de ses nombreux facteurs de risques pour le Québec

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment