Hommages à Bernard Landry

Bernard Landry et la recherche du pays

Un pays. Depuis les siècles qui l’ont précédé, sur l’étendue merveilleuse de notre planète à protéger, orientée dans cette quête inaliénable du genre humain vers la liberté, les milliards de citoyennes et de citoyens nous entourant furent sa caution et son inspiration pour le combat qu’il n’aura jamais ralenti.

Un pays. Quoi de plus naturel et inscrit dans le sens de l’Histoire que de vouloir s’en donner un puisque tous les hommes et toutes les femmes ressentent, un jour, un réel besoin de s’affranchir et de s’émanciper.

Lire la suite : Bernard Landry et la recherche du pays

Mon père

Au nom de toute la famille, je veux d’abord remercier les gens du Québec et des autres nations qui par milliers nous ont témoigné au cours des derniers jours leur sympathie, leur affection et leur respect pour papa et son œuvre. Nous en avons tous été très touchés. Vous nous avez apporté beaucoup de réconfort et papa en aurait été profondément heureux.

Lire la suite : Mon père

Bernard Landry, un patriote des Lumières

Comment évoquer la mémoire d’un géant aux convictions fortes, féru de politique internationale, pétri de culture, friand de musique et boulimique de lecture ? Que retenir du legs inestimable d’un immense patriote, droit comme un pic, tendre et blagueur, à la pensée féconde, à la parole forte et mobilisatrice et à l’action salvatrice et visionnaire ?

Lire la suite : Bernard Landry, un patriote des Lumières

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment