Janvier 2019

Vol. CIX, no 1

Éditorial - Sortir du désamour

2019janvier250Dans un article prémonitoire paru il y a dix ans (novembre-décembre 2008) Pierre-Paul Sénéchal identifiait en nos pages un des objectifs stratégiques les plus délétères de la campagne permanente de propagande menée par l’État canadian. Il fallait, disait-il, provoquer le « désamour » du Québec par les Québécois eux-mêmes pour que fonctionne efficacement la doctrine d’État multiculturaliste. La chose lui est apparue en analysant les manœuvres de sabotage pour dévoyer les commémorations du quatre centième anniversaire de Québec, une célébration usurpée sans vergogne par le gouvernement Harper qui a tenté d’en faire l’acte de naissance canadian transformé par des notables locaux en vulgaire affairisme pour aubergistes et faiseux de festivals. Sénéchal a bien montré comment le cartel médiatique, mené et instrumentalisé par Radio-Canada et les plans de communications fédéraux, allait tout mettre en œuvre pour enfermer le Québec dans un récit souffreteux et une vision de perdants. Le multiculturalisme aura triomphé effrontément, par la suite, à l’Hôtel de Ville de Montréal et dans les inepties du territoire mohawk non cédé.

Lire la suite : Éditorial - Sortir du désamour

Un monde finit, un autre commence?

* Docteur en socio-économie du développement de l’École des hautes études en sciences sociales.

Ce qui devait arriver arriva. Le gouvernement le plus antinationaliste de l’histoire du Québec s’est fait montrer la porte avec virulence. Le Parti libéral du Québec, qu’on croyait immortel, a obtenu le pire résultat de son existence. Annonçant son départ de la politique quelques jours plus tard, le premier ministre sortant n’est pas parvenu à se défaire de sa passion première, c’est-à-dire d’offrir un sermon hautain et moralisateur aux Québécois. Ça ne nous manquera pas du tout. Il était par ailleurs rassurant de constater que le Québec français a toujours le pouvoir de choisir le gouvernement.

Lire la suite : Un monde finit, un autre commence?

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment