Comptes rendus de Janvier 2019

Réplique à une recension

J’ai beaucoup hésité avant de répondre à la recension qu’a faite M. Tétreault de mon livre. Je l’avoue d’emblée : il ne m’est pas aisé de répondre à ce qu’il m’a paru comme du mépris pour l’auteur du livre, certes, mais surtout pour les personnes qui m’ont confié leurs expériences, parfois intimes, et leurs réflexions. C’est pour elles que je prends le clavier.

Lire la suite : Réplique à une recension

André Poupart. Averroès. De la philosophie au droit

André Poupart.
Averroès. De la philosophie au droit
L’Harmattan, Paris, 2017, 240 pages

« Quand Averroès mourut en 1198, la philosophie arabe perdit en lui son dernier représentant,
et le triomphe du Coran sur la libre pensée
fut assuré pour au moins six cents ans. » (Ernest Renan)

Averroès. De la philosophie au droit, est le produit final d’une thèse de doctorat en science juridique entreprise en 2012 à l’École de droit de la Sorbonne par André Poupart, professeur honoraire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il avait déjà publié en 2009 chez L’Harmattan un essai sur le même thème : Adaptation et immuabilité en droit musulman. L’expérience marocaine. C’est un essai « universitaire », c’est-à-dire pas facile d’approche plutôt aride et abscons par endroit. En langage populaire on dirait que « c’est du lourd ». À la fois philosophique et juridique, avec le jargon idoine. Rien pour attirer le profane. Mais c’est un ouvrage extrêmement enrichissant pour qui veut se donner la peine de surmonter ses premières réticences. C’est aussi un ouvrage d’une actualité brulante et dont on peut dire qu’on se sent plus intelligent après l’avoir lu.

Lire la suite : André Poupart. Averroès. De la philosophie au droit

Jean-Sébastien Bourré. Transition. Évolution du mouvement trans et de ses revendications

Jean-Sébastien Bourré
Transition. Évolution du mouvement trans et de ses revendications
Candiac, Marcel Broquet éditeur, 2017, 475 pages

Contrairement à ce qu’indique son sous-titre, l’ouvrage Transition, de Jean-Sébastien Bourré, ne porte pas sur l’« évolution du mouvement trans et de ses revendications ». S’il contient des repères chronologiques sur les premiers cas de changements de sexe, les changements législatifs ou les modifications apportées d’une édition à l’autre du Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux (DSM), on n’y trouve toutefois aucune analyse historique ou sociologique du militantisme trans, qui permettrait de suivre son évolution. Même le dernier chapitre, intitulé « transition des revendications », porte exclusivement sur les demandes actuelles des trans, telles que le remboursement des augmentations mammaires et de l’épilation au laser.

Lire la suite : Jean-Sébastien Bourré. Transition. Évolution du mouvement trans et de ses revendications

Jean-Michel Demetz. Les Québécois

Jean-Michel Demetz.
Les Québécois
Paris, Tallandier, 2018, 352 pages

On a parfois l’impression qu’à chaque année qui passe, les Québécois traversent une crise d’indignation aussi exagérée qu’éphémère, et ayant à sa source un seul et même phénomène : quelqu’un, en France, s’est laissé aller à dire une sottise sur leur compte. Les exemples sont si nombreux qu’ils nous viennent aisément à l’esprit, comme l’article de 2016 consacré à Ricardo dans le Elle France, dégoulinant de sirop d’érable et autres clichés. On peut aussi penser à ce chroniqueur d’émission de radio française qui, à l’été 2018, s’est fait varloper pour avoir colporté les pires erreurs factuelles sur Montréal. Et que dire de l’énorme bourde de Valérie Treilweiler, ex-compagne de François Hollande ? Confondant la ville avec la province, la pauvre en était venue à célébrer les 400 ans « du » Québec dans un article de Paris-Match publié en 2008.

Lire la suite : Jean-Michel Demetz. Les Québécois

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment