Québec solidaire, le 1er octobre. Un succès démérité?

* Ph. D., cadre retraité de l’éducation, militant du Parti québécois

J’habite la circonscription de Saint-François, dont les trois quarts des électeurs se retrouvent dans les limites de la ville de Sherbrooke. Lors des élections du 1er octobre 2018, la candidate du Parti québécois est arrivée quatrième (PQ, 16 %). Elle s’est retrouvée assez loin derrière la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ, 35 %), celui du Parti libéral du Québec (PLQ, 23 %) et celui de Québec solidaire (QS, 23%). Elle a été chanceuse d’avoir atteint le 15 % nécessaire au remboursement d’une partie de ses dépenses électorales. Si sa défaite a semblé si triste autant à ses partisans qu’à elle, ils ont pourtant des motifs de se réconforter. Le résultat n’aurait peut-être pas été le même si tous les partis avaient joué franc jeu durant cette campagne électorale. Or, il s’en trouve un parmi eux, Québec solidaire, qui ne l’a pas fait.

Québec solidaire a fait le soir du 1er octobre une autre victime que le Parti québécois. Une victime collatérale ne s’y attendant pas, le Parti libéral du Québec ! Tant qu’il affaiblissait le Parti québécois, le Parti libéral a traité presque avec déférence Québec solidaire – il fallait entendre en juin 2017 Philippe Couillard n’avoir que de bons mots à l’endroit de Gabriel Nadeau-Dubois faisant son entrée à l’Assemblée nationale1. Aujourd’hui, le PLQ n’a probablement plus le cœur à prodiguer de pareilles flatteries : dans Saint-François par exemple, le PLQ et QS ont obtenu pratiquement autant de votes ; dans la circonscription voisine de Sherbrooke, QS a été élu en devançant le PLQ de plusieurs milliers de votes ; dans une quarantaine d’autres circonscriptions, QS a obtenu plus de votes que le PLQ. On peut parier que Québec solidaire se retrouvera dorénavant dans la mire du Parti libéral qui ne devrait pas faire dans la dentelle.

Accès abonné

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.