Comptes rendus de Février 2019

Comptes rendus de Février 2019

Michael Poplyansky. Le Parti acadien et la quête d’un paradis perdu

Michael Poplyansky
Le Parti acadien et la quête d’un paradis perdu
Québec, Septentrion, 2018, 175 pages

Il n’y a, en Acadie, qu’une seule maison d’édition professionnelle se spécialisant en livres pour adultes et elle publie surtout de la poésie : les Éditions Perce-Neige. Dans ce contexte, il est essentiel, pour la vie intellectuelle acadienne, que les maisons québécoises fassent une place aux livres sur l’Acadie. Avec sa collection « Acadie », Septentrion s’acquitte admirablement bien de cette responsabilité et contribue positivement aux relations Québec-Acadie.

Lire la suite : ...

Carles Puigdemont. La crise catalane

Carles Puigdemont
La crise catalane
Paris, Racine, 2018, 191 pages

De son exil à Bruxelles, le président de la Catalogne continue la lutte pour l’indépendance et la libération des prisonniers politiques. Dans ce livre, il raconte comment il a vécu personnellement les péripéties de son combat et il explique en particulier les raisons qui ont motivé les décisions qui ont conduit le Parlement catalan à faire une déclaration unilatérale d’indépendance, le 27 octobre 2017. Il est forcé de reconnaître que sa démarche d’émancipation a été entravée par les élites politiques européennes qui ont préféré ignorer les bruits de bottes au lieu d’intervenir pour faire respecter les droits de l’homme et la démocratie. Par ce livre, il s’adresse surtout aux citoyens européens qu’il veut convaincre du bien-fondé de la lutte du peuple catalan, celui-ci ayant toujours adhéré aux valeurs démocratiques qui devraient caractériser le projet européen.

Lire la suite : ...

Éric Bédard. Années de ferveur

Éric Bédard
Années de ferveur, 1987-1995
Montréal, Les éditions du Boréal, 2015, 232 pages

Éric Bédard signe un témoignage majeur sur le positionnement des jeunes à l’approche du référendum de 1995. Il apporte l’éclairage inédit d’un jeune militant de 18 ans, séduit dès la venue de Jacques Parizeau à la tête du Parti québécois, un jeune qui s’engage au sein de l’aile jeunesse de ce mouvement et qui y défend des idées indépendantistes fermes, ce qui ne l’empêche pas de procéder à un réajustement idéologique dans les mois qui précèdent immédiatement le référendum de 1995 ; le jeune militant opère aussi une critique raisonnée de la manière de procéder de son mentor, qui lui transmet néanmoins le flambeau à la fin.

Lire la suite : ...

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment