Cahiers de lecture - Automne 2019

Vol. XIV, no 1

Automne 2019 - L’art de s’annuler

2019automne250Ce genre de nouvelles revient aussi régulièrement que les pluies d’automne. Les firmes de relationnistes doivent bien faire leur travail : à l’occasion d’un congrès professionnel de bibliothécaires, de documentalistes ou d’un quelconque regroupement de la chaîne du livre, une analyse nous est livrée sur le sort des bibliothèques publiques, sur les statistiques de fréquentation, les habitudes de lecture, etc. Cette fin d’octobre n’a pas fait exception. Cette fois, c’est un sondage commandé par la Fédération des milieux documentaires qui distillait les bonnes nouvelles. Le Devoir en a fait toute une colonne dans son édition du 29 octobre. Les pourcentages avaient l’air de fournir de bonnes nouvelles : les Québécois qui fréquentent les bibliothèques en sont largement satisfaits, 78 % des répondants ont lu au moins un livre au cours de la dernière année, 38 % d’entre eux ont déclaré avoir visité une bibliothèque au cours du dernier mois, etc. Illusion passagère ?

Lire la suite : Automne 2019 - L’art de s’annuler

Plus d'articles...

  1. Automne 2019 - Sommaire

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment