Comptes rendus de Novembre-Décembre 2019

Roger Barette. De Gaulle. Les 75 déclarations qui ont marqué le Québec

Roger Barette
De Gaulle. Les 75 déclarations qui ont marqué le Québec
Québec, Septentrion, 2019, 381 pages

Depuis sa célèbre visite de juillet 1967, les liens particuliers de Charles de Gaulle avec le Canada français et le Québec ont fait l’objet de nombreuses publications de divers ordres : monographies, articles, témoignages. Longtemps président de l’Association Québec-France, actuellement secrétaire général de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoires communs, Roger Barrette propose une excellente synthèse des connaissances sur la question. S’« il n’est pas question de faire ici l’apologie du général de Gaulle ni de présenter de lui un portrait complaisant » (p. 26), explique l’auteur, il s’agit clairement d’un ouvrage plein de déférence et de considération qui vise à souligner l’extraordinaire contribution de l’homme du 18 juin à l’éveil culturel et politique des Québécois durant les années fastes de la Révolution tranquille.

Lire la suite : ...

Pierre Duchesne. Guy Rocher, Tome I (1924-1963), Voir – Juger – Agir

Pierre Duchesne
Guy Rocher, Tome I (1924-1963), Voir – Juger – Agir
Montréal, Québec Amérique, 2019, 458 pages

Après l’œuvre magistrale qu’a été la biographie de Jacques Parizeau par Pierre Duchesne, les attentes étaient élevées pour celle de Guy Rocher par le même auteur. Après avoir raconté la vie d’un grand homme d’État et à travers elle une partie de notre histoire politique, il s’agissait de faire de même avec celle d’un grand intellectuel et d’une partie de notre histoire intellectuelle. Pour y arriver, le biographe puise autant dans des entretiens avec M. Rocher que dans des livres d’histoire et des pièces d’archives. Cela donne un côté savant au livre, sans lui enlever son caractère accessible rendu possible par le style d’écriture clair et épuré de l’auteur. Ce dernier arrive donc à présenter la vie et l’époque de son sujet avec brio en insistant pertinemment sur l’histoire des idées nationalistes. Et il le fait en adhérant à son sujet, sans feindre de prendre une distance artificielle par rapport à celui-ci, et en s’effaçant pour laisser toute la place à l’homme et son temps.

Lire la suite : ...

Jean-Yves Duthel. Bernard Landry, l’héritage d’un patriote

Jean-Yves Duthel (Préface de Lucien Bouchard)
Bernard Landry, l’héritage d’un patriote
Montréal, Libre Expression, 2019, 383 pages

On ne peut demander à un ami intime d’écrire une biographie devant être marquée au coin d’un recul certain lui assurant une objectivité certaine.

Compagnon de route de Bernard Landry durant quarante ans, Jean-Yves Duthel, auteur d’un récent récit qui raconte la vie tellement remplie de l’ex-premier ministre du Québec, Bernard Landry, n’avait certainement pas cette prétention. Le produit final, qui porte en sous-titre L’héritage d’un patriote, est le témoignage affectueux et chaleureux d’un homme qui a voué une admiration sans bornes à un ami dont il décrit le long parcours politique.

Lire la suite : ...

Luc Lépine. Léo Major. Un héros résilient

Luc Lépine
Léo Major. Un héros résilient : l’homme qui libéra une ville à lui seul
Montréal, Hurtubise, 2019, 197 pages

On assiste, depuis quelques mois, à l’émergence d’une nouvelle figure historique québécoise : Léo Major, ce soldat canadien-français ayant combattu l’Allemagne hitlérienne ainsi que la Chine communiste. La biographie de Major par Luc Lépine arrive donc à point, mais déçoit grandement par sa forme. Dans un style rudimentaire et souvent agaçant, l’auteur écrit moins un livre qu’il ne nous donne accès à des documents militaires et des verbatims d’entrevues. Le « français parlé » et fonctionnarisé y abonde et plombe le plaisir des mots et de la lecture. Dommage, puisqu’il met en récit la vie d’un homme d’ici dont l’héroïsme et la témérité n’ont rien à envier aux guerriers mythiques qui parsèment la littérature mondiale. La critique du contenant étant faite, attardons-nous maintenant au contenu et à Major.

Lire la suite : ...

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment