Cahiers de lecture - Printemps 2020

Vol XIV, no 2

Printemps 2020 - Le projet Miguasha

2020printempsMIGUASHA250Il fallait saluer l’ouvrage de Patrick Couture et l’accueillir dans l’originalité de son propos, comme le fait Pascal Chevrette dans l’entrevue de la présente livraison. La préhistoire du Québec en dit beaucoup plus sur le présent que sur la paléontologie dont se passionne l’auteur.

Un livre transporte toujours plus que son contenu. Le projet de son auteur porte toujours plus loin que ses intentions. Et ce n’est pas d’abord une affaire d’interprétation de son strict contenu. Il est toujours à la fois sédiment, trace et mystère, mais d’abord un artefact du futur. Et c’est là tout l’intérêt de l’audacieux projet qui sous-tend cette entreprise de vulgarisation scientifique. C’est un livre qui donne à penser bien au-delà des connaissances qu’il met en récit. En deçà, devrait-on plutôt dire pour rester dans le registre où il s’inscrit. Car en posant, comme il le fait, le récit des origines, Patrick Couture entraîne ses lecteurs dans un questionnement sur ce qui fait le socle de sa propre entreprise. 

Lire la suite : Printemps 2020 - Le projet Miguasha

Plus d'articles...

  1. Printemps 2020 - Sommaire

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment