Septembre 2004

Septembre 2004

Pierre Graveline. Une histoire de l’éducation et du syndicalisme enseignant au Québec

Pierre Graveline
Une histoire de l’éducation et du syndicalisme enseignant au Québec, Typo-essai, 2003

De Pierre-Joseph-Olivier Chauveau et Charles-Joseph Magnan au XIXe siècle à Andrée Dufour (1997), en passant par Lionel Groulx, André Labarrère-Paulé et Raymond Laliberté, de nombreux auteurs se sont employés à raconter des tranches de l’histoire de l’éducation au Québec ou à explorer des aspects particuliers (les communautés religieuses enseignantes, les instituteurs laïques, les institutrices rurales, les écoles de rangs, les inspecteurs d’écoles, les commissions scolaires, les collèges classiques, les cégeps, les universités, l’évolution d’ensemble du système scolaire, le syndicalisme enseignant, etc.) de cette passionnante histoire.

Lire la suite : ...

Stéphane Paquin. Paradiplomatie identitaire de la Catalogne

Stéphane Paquin
Paradiplomatie identitaire de la Catalogne, Presses de l’Université Laval, 2003, 133 p.

Chercheur à l’Association internationale de science politique et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Stéphane Paquin s’intéresse depuis déjà longtemps à la présence internationale des petites nations sans États. Son dernier livre, La revanche des petites nations (VLB éditeurs, 2001), avait été fort apprécié au Québec. Paquin y développait la thèse selon laquelle les petites nations comme le Québec, l’Écosse ou la Catalogne profitaient de la mondialisation pour accroître leur présence internationale. Davantage flexibles que les vieux États, bénéficiant d’une grande cohésion sociale et d’une forte identité culturelle, les petites nations tiraient profit de la croissance des échanges pour développer une véritable « paradiplomatie ».

Lire la suite : ...

François Grégoire. Les Palestiniens, un peuple privé de ses droits

François Grégoire
Les Palestiniens, un peuple privé de ses droits, Essai, Montréal, Lanctôt Éditeur, 2004, 187 pages

Professeur de sciences politiques au Cégep Édouard-Montpetit, François Grégoire publiait l’an dernier un pamphlet contre l’Action démocratique du Québec, qu’il dénonçait comme jeune parti aux idées vieilles venu relayer le courant conservateur au Québec (La face caché de l’ADQ, Lanctôt Éditeur, 2003).

Lire la suite : ...

Jacques Keable. La grande peur de la télévision : le livre

Jacques Keable
La grande peur de la télévision : le livre, Lanctôt éditeur, Montréal, 2004, 158 p. Préface de Bruno Roy

C’est un livre au moins aussi échevelé que généreux, un objet littéraire hybride, un pamphlet trop retenu, un essai à peine esquissé. Jacques Keable n’y est pas vraiment convaincant. Le propos n’est pas neuf, voilà longtemps que les constats s’accumulent sur le sort que la télévision réserve, ici comme ailleurs, à la vie intellectuelle en générale et à celle des livres en particulier. On aurait été en droit d’espérer au moins que le traitement en soit renouvelé, que la colère porte, que l’exaspération de l’auteur trouve à transmuer son matériau. Bref, on aurait aimé qu’une pensée critique acérée jette un nouvel éclairage sur les bilans, renverse les questionnements convenus et saccage quelques lieux communs. Tel n’est malheureusement pas le cas.

Lire la suite : ...

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment