Le vol de 1995

Plusieurs Québécois croient que le référendum d’octobre 1995 a été « volé » par le camp du Non. Le livre intitulé Le référendum volé de l’analyste politique Robin Philpot paru en 20051 est sans équivoque à cet égard. Avant lui, une telle accusation de vol avait été portée à plusieurs reprises, notamment par un ancien premier ministre, le regretté Bernard Landry, qui était un des leaders du camp du Oui. Certains croient même que ce « vol » a eu une telle portée qu’il a pu modifier les résultats du scrutin et empêcher la victoire des indépendantistes. Il s’agit d’accusations sur lesquelles il convient de se pencher avec un recul historique de 25 ans, lequel permet une étude plus objective du dossier.

Accès abonné

Tagged under: OCTOBRES,

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment