Pour un Conseil de la laïcité

La laïcité est une idée neuve au Québec où pendant des siècles l’idéologie cléricale a dominé sans partage. Le Québec, dans la foulée de la Révolution tranquille, s’est libéré progressivement de l’emprise de la religion catholique sans pour autant développer une pensée alternative bien structurée. La séparation de l’Église et de l’État, la déconfessionnalisation du système scolaire et du système de santé et la sécularisation des institutions se sont faites de façon graduelle sans être balisées par un système de valeurs républicaines. Pas étonnant dès lors qu’il ait fallu tant de projets de loi pour en arriver à l’adoption de la loi 21 qui soulève encore bien des débats acrimonieux. Autrement dit, il n’y a jamais eu de pédagogie de la laïcité comme valeur fondamentale du vivre ensemble de sorte que circulent de fausses idées sur ce que signifie un État laïque.

Accès abonné

Articles reliés en accès libre

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment