Numéros publiés en 2007

Manifeste pour une république laïque

La Ligue d’Action nationale unit sa voix à celle du Mouvement laïque québécois pour dénoncer le caractère non démocratique du régime constitutionnel canadien. Elle considère en outre que la royauté est un régime imposé au peuple du Québec par une constitution illégitime. La Ligue d’Action nationale dénonce cette situation et appuie les efforts du Mouvement pour la promotion de la laïcité et plaide en faveur d’une configuration des institutions québécoises fondées sur le principe républicain.

La Ligue d’Action nationale tient cependant à redire sa conviction que la réforme des institutions canadiennes n’est pas le moyen de réaliser les valeurs québécoises. Elle est d’accord avec cette affirmation du Manifeste : «Dans la mesure où ce que nous proposons est impossible a réaliser pour le Canada, nous revendiquons pour le Québec le droit de se doter librement d’un régime républicain et laïque conforme à ses aspirations démocratiques.» La Ligue d’Action nationale appuie donc les principes défendus par le Mouvement laïque tout en affirmant que seule l’indépendance permettra de leur donner une forme compatible avec les aspirations profondes des Québécoises et des Québécois.

Lire la suite : Manifeste pour une république laïque

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment