banniereprojetmiguash

Trois voix pour l'indépendance de la Catalogne: Laura Borràs, Elisenda Peluzie et Artur Mas

Entrevues réalisées par Denis Monière en collaboration avec Consol Pararnau

Dans les nuits chaudes de Barcelone, les cafés et les bars débordent à la sortie des théâtres et des cinémas. La vie suit son cours normal, les gens sortent, se divertissent et profitent de leurs libertés. Pourtant, on ne peut s’empêcher de penser en déambulant dans les rues animées qu’en d’autres lieux lugubres des hommes et des femmes sont privés de ces mêmes libertés pour avoir défendu les droits de leurs concitoyens à choisir librement leur avenir politique. Paradoxe des régimes politiques qui se donnent les apparences de la démocratie pour mieux soumettre les peuples et réprimer les hommes et les femmes qui au nom de la liberté expriment une vision différente de l’avenir et contestent l’ordre établi.

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires 2019