Esquisse sur la naissance d’Option nationale

Par cet article, nous souhaitons engager une réflexion sur la naissance d’Option nationale, un mouvement qui, en dépit de ses nombreuses faiblesses, a représenté un espoir pour une part non négligeable de la population. Ce parti allait insuffler un vent de fraîcheur militant chez une génération qui n’avait pas pu s’exprimer au référendum de 1995.

Lire la suite »

Les élections montréalaises et l’illustration d’un cycle politique inédit

Comme souvent, la dernière campagne montréalaise a débuté sur fond de désintérêt poli, d’autant que la réélection de Denis Coderre semblait évidente. Comme un symbole de cette désaffection, depuis le retrait définitif de Louise Harel en 2013, la sphère péquiste s’était illustrée par un désengagement significatif de l’arène locale. En outre, en extrayant peu à peu Montréal de l’analyse nationaliste, de nombreux militants se sont massivement désinvestis du terrain. On dit que

Lire la suite »

Il faut rendre l’Europe aux peuples

Sans grande surprise, à peine plus de deux citoyens européens sur cinq se sont finalement rendus aux urnes en juin dernier pour désigner leurs députés au Parlement de Strasbourg. Cette élection, en plus d’avoir suscité l’indifférence générale doublée d’un certain fatalisme, a par ailleurs permis de conforter une assemblée européenne à dominante conservatrice.

Lire la suite »