Contenu en ligne

Vous trouverez dans cette section plus de 1500 articles de fond, des éditoriaux, des dossiers, des comptes-rendus, des vidéos, des extraits audios, des œuvres de couverture, des événements et bien plus encore !

Pour les articles publiés de 1917 à 2004, consultez le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Pour en savoir plus sur notre histoire, consultez le Site du 100e anniversaire de L’Action nationale.

Pour voir le contenu réservé aux abonnés, ouvrez une session.

Oeuvre du mois – Francine Simonin

Au cours de sa longue et prolifique carrière, Simonin remporte de nombreux prix et distinctions, notamment le Prix de la première Biennale suisse de gravure à Genève (1968), le Prix Loto-Québec à Montréal (1981), le Prix Irène-Reymond pour l’ensemble de son œuvre à Lausanne (1986), le Prix de l’estampe à la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier à Alma (1993) et le premier prix de la 16e Internationale de l’estampe miniature de Cadaqués en Espagne (1996).

Lire la suite »

Éditorial – Amende honorable et hauteur de vue

L’Action nationale existe depuis 1917. Une revue ne dure pas aussi longtemps sans avoir de la suite dans les idées. En 1999, nous avons consacré un dossier complet à ce qui était alors un projet de Grande Bibliothèque. Cela n’allait pas de soi. Les réticences étaient nombreuses et le scepticisme accompagnait bien le parfum de défaitisme dans lequel baignait alors l’air du temps, dès lors qu’il était question d’avenir et de long terme.

Lire la suite »

Débat: Pensez le Québec indépendant VI – La recherche-développement et l’innovation industrielle

En collaboration avec la revue L’Action nationale, le Mouvement Québec Indépendant réalise depuis octobre 2024 une série de débats sur différents domaines dans la perspective de l’indépendance du Québec. Dans ce sixième dossier de la série Penser le Québec indépendant, publié dans la revue L’action nationale de février 2025, Gilbert Paquette analyse le système scientifique Québec-Canada tel qu’il a évolué et qu’il se présente actuellement.

Lire la suite »

Rémi Villemure. Ne jamais se taire

Tout le monde connaît Gilles Proulx, l’homme qui accumule aujourd’hui plus de soixante années de carrière à la radio. Commentant sans détours l’actualité, Proulx n’a pas la langue dans sa poche et défend âprement l’intérêt supérieur du Québec.

Lire la suite »

Maxime Blanchard. La mère patrie

La mère patrie de Maxime Blanchard, professeur de littérature et de langue françaises à la City University of New York, prolonge non seulement son précédent essai, Le Québec n’existe pas, mais également toute une tradition de la critique sans concession de la condition québécoise, tant sur le plan culturel que politique.

Lire la suite »

Marc Desnoyers. PQ et QS : des frères ennemis ?

Avec son « histoire de la convergence indépendantiste  », Marc Desnoyers ne nous offre pas le récit d’un historien ou d’un spécialiste des sciences sociales, mais celui d’un militant. Si ce regard accuse un parti pris pour la convergence et une propension à ranger les faits analysés sous cette lorgnette, il nous donne accès à un regard de terrain inédit.

Lire la suite »

David Goudreault (dir.). Ta langue

Ta langue ! est un ouvrage collectif dirigé par David Goudreault. Auteur, poète et bien plus, sa sixième publication regroupe douze auteurs qui rendent hommage à la langue française, mais pas que.

Lire la suite »

Penser le Québec indépendant VII – La défense

Pourquoi parler défense dans le projet souverainiste ? Qu’apporterait la souveraineté en cette matière ? Contrairement à bien d’autres domaines d’activité (tels que la culture, l’économie ou l’immigration), le projet d’accession du Québec au statut d’État souverain ne vise pas (plus), dans le champ des affaires de sécurité militaire, à corriger une injustice perçue ou réelle à l’endroit de la société québécoise.

Lire la suite »

Événements