Le retour des trusts de l’électricité

Paru sous le titre complet: Hydrogène vert. Le retour des trusts de l’électricité Lors de la présentation en Mauricie du projet de 4 milliards $ de TES Canada, le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne a déclaré, sourire aux lèvres, que le projet lui rappelait les « beaux jours » de la Shawinigan Water and Power, le trust de l’électricité, qui faisait la pluie et

Lire la suite »

McKinsey et les soins de santé au Royaume-Uni

Le National Health Service (NHS) britannique a servi de modèle à notre système de santé. Plus populaire que la reine, il faisait la fierté des Britanniques. Mais, au cours des dernières décennies, sous l’influence de McKinsey, il s’est graduellement privatisé et a ouvert la porte aux entreprises américaines.

Lire la suite »

Les intellectuels et l’indépendance

La crise du coronavirus entraîne des chamboulements économiques, politiques et sociaux majeurs. Elle agit comme un puissant révélateur de la structure fondamentale du « home rule » concocté par les autorités impériales britanniques. Au Québec, les pouvoirs de proximité (santé, éducation, aide sociale) sous-financés ; au gouvernement fédéral, les pouvoirs régaliens et la planche à billets de banque.

La situation nouvelle oblige les intellectuels indépendantistes à revoir leurs plans. Leur

Lire la suite »

La reine était nue!

Avec la déclaration souverainiste de Pierre-Karl Péladeau, Pauline Marois croyait qu’elle venait de revêtir les «habits neufs» du projet indépendantiste. Elle parla de frontières, de monnaie et de passeport, c’est-à-dire des modalités de l’accession du Québec à l’indépendance, mais n’avait rien à dire sur le pourquoi du projet indépendantiste.

Lire la suite »