Cahiers de lecture : Été 2018

Le numéro Été 2018 des Cahiers de lecture prolonge les réflexions sur l’éducation et se penche sur la domination numérique sous laquelle nous vivons. Aussi dans ce numéro, des recensions couvrant les ouvrages socioéconomiques et politiques de l’heure, des mises au point historiques pertinentes, des réflexions sur la nature, la littérature et la philosophie. En éditorial, Robert Laplante s’inquiète de l’ignorance abyssale dans laquelle la rectitude politique et les postures de repentance sont en train de faire plonger le discours public.

Cliquez sur la couverture pour voir le sommaire et acheter le numéro (si disponible)

Été 2018 – En territoire inculte occupé

Dans un billet sobrement rédigé, mais avec une précision chirurgicale, Luc Normand Tellier publiait dans Le Devoir du 23 mai dernier un billet qui aurait mérité un accueil retentissant. L’historien a démontré l’ignorance abyssale dans laquelle la rectitude politique et les postures de repentance sont en train de faire plonger le discours public.

Lire la suite »

Été 2018 – Ouvrages recensés

Thierry C Pauchant
Manipulés. Se libérer de la main invisible d’Adam Smith

Les classiques font l’objet d’interprétations multiples, plus ou moins rigoureuses, et le fait d’extraire une œuvre de son époque et de son contexte comporte de forts risques de lui faire dire des choses qu’elle ne dit pas. Ainsi le portrait d’Adam Smith (1723-1790) comme chantre de l’ultralibéralisme est vu par plusieurs comme une interprétation abusive, voire erronée de sa pensée. Thierry Pauchant, professeur aux HEC, reprend cette idée et analyse plus

Lire la suite »