L’Action nationale et L’Atelier-librairie Le Livre voyageur vous invitent au lancement du nouveau livre de Jacques Cardinal, Le deuil en héritage, publié par L’Action nationale Éditeur.
Dans un style à la fois riche et limpide, Jacques Cardinal nous offre ici une relecture de plusieurs classiques – L’Iroquoise (Catharine Maria Sedgwick), Louise Chawinikisique (Georges Boucher de Boucherville), Angéline de Montbrun (Laure Conan), Maria Chapdelaine (Louis Hémon) et ses suites (Menaud, maître-draveur de Félix-Antoine Savard, La mort d’un bûcheron de Gilles Carle) – il s’intéresse particulièrement au thème de la mort. La mort, cette entité qui nous guette, nous a toujours menacés de basculer dans l’oubli, tout au long de notre Histoire. À la fois fouillée et accessible, cette lecture intéressera les curieux autant que les fins connaisseurs de la littérature québécoise.
À propos de Jacques Cardinal
Professeur honoraire de l’Université de Montréal, Jacques Cardinal a publié des études sur les œuvres d’Hubert Aquin (Le roman de l’histoire, 1993), Phillipe Aubert de Gaspé (La paix des Braves, 2005), Jacques Ferron (Le livre des fondations en 2008 et La part du diable en 2015), Michel Tremblay (Filiations, 2010), Roger Lemelin (Humilité et profanation, 2012), Hugh MacLennan (Un pays réconcilié, 2021), Ringuet (Le poids des choses, 2023) et Jacques Ferron (La Folie d’écrire : récits contes et historiettes, 2024).
Causerie
Cette causerie sera animée par Fabienne Roques, Bruno Lalonde et Pierre B. Berthelot. Elle sera également diffusée en ligne, sur la chaîne YouTube de l’Atelier-librairie Le Livre voyageur.
Date : Le jeudi 27 novembre 2025 à 17 h 30
Lieu : 2319 Rue Bélanger, Montréal
Page Facebook : https://www.facebook.com/events/4123462861245160
Revoyez la captation vidéo de l’événement :



