Œuvre du mois – Fabienne Roques

Fabienne Roques
Humains, juillet 2021
Aquarelle sur papier artisanal, 78×56 cm

Fabienne Roques est née dans le sud de la France. Artiste en arts visuels et écrivaine, elle vit et travaille à Montréal depuis 2009. Elle est à l’origine des ateliers de peinture dans les chambres du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle a écrit : Femme, à un détail près (La compagnie à numéros), L’histoire d’Anne, a tempera (Éditions de la Grenouillère), Les Cabrol, une affaire de famille (Éditions de la Grenouillère). Elle est copropriétaire de l’atelier-librairie Le livre voyageur situé dans le quartier Villeray à Montréal.

Décrivant le contexte de réalisation de son œuvre, Fabienne Roques explique :

J’ai peint cette œuvre en juillet 2021 alors que la pandémie marquait tous les esprits. J’ai nommé cette œuvre : humains, j’aurais pu choisir tempête. À ce moment-là, les mesures restrictives les plus sévères avaient été levées. Depuis le printemps, la vie sociale reprenait progressivement son cours. De cette période est né le désir profond d’interroger notre rapport aux autres. Soutenus par un croissant de lune qui pourrait être une chasse galerie, les personnages volent ensemble au-dessus du tumulte. Les eaux sont inhospitalières. Le ciel nuageux s’éclaire un peu. La végétation est malmenée par des vents contraires. Seuls les blocs de pierre rose sont stables.

Cette peinture est une représentation fantasmée de l’humanité dans son assertion étymologique, de bienveillance, de culture, d’humus.

https://leblogdefabienneroques.com

Récemment publié