Lucien Bouchard

La saga du berger et de ses moutons de l’Assemblée nationale

Jean-Paul Perreault et Paul Morissette* Le plus important combat d’Yves Michaud demeure sa lutte contre l’arrachage du français. En font foi ses interventions à titre parlementaire, sa lutte, en compagnie de René Lévesque et quelques autres, contre l’adoption en 1969 de la triste loi 63, ses textes virulents où il s’inquiète de la tiédeur dans l’application de la loi 101 et de la piètre qualité

Lire la suite »

L’affaire Michaud ou Le complot des mous

Ce jour-là, je me précipite à l’Assemblée nationale, de retour de la Gaspésie. Un membre du personnel m’informe qu’un vote est sur le point de débuter. Voyant le Président et un greffier debout, je m’enquiers auprès de mon voisin, Rosaire Bertrand, député de Charlevoix, de quoi il s’agit. Il m’informe d’une résolution concernant Yves Michaud.

Lire la suite »

Éditorial – Carrières, dépendance et cohésion nationale

Il s’en passe des choses dans le petit monde de l’élite provinciale ! Deux figures bien connues ont fait les manchettes avec des promotions qui ont surpris ceux-là qui pensaient jusque-là que les filières de carrière étaient bien étanches et rigoureusement partagées entre deux réseaux séparés par la conviction nationale.

Lire la suite »