Matthias Rioux. Partir sans jamais quitter

Cette biographie donne à voir ce que l’on n’a pas souvent mis en évidence dans les récits de vie des hommes et des femmes de cette génération. Né en 1934 dans une Gaspésie de misère, Rioux incarnera le destin de cette première cohorte de bénéficiaires de la Révolution tranquille.

Lire la suite »

Éditorial – Fin de partie

La province de la survivance a terminé sa vie utile. Le Québec ne peut plus se penser dans ce que lui laisse son régime vétuste. L’effondrement de la CAQ, la déliquescence du Parti libéral, l’implosion de Québec solidaire et la régression dans le ressentiment de la tentative de ressusciter un parti conservateur provincial ont signé non seulement la fin d’un cycle politique, mais bien la mort de la politique provinciale.

Lire la suite »

Éditorial – Le Québec a besoin d’une Mélanie

Pablo Rodriguez n’a qu’à bien se tenir. L’aura mélaniesque le laissera dans une ombre épaisse, tutélaire sous laquelle le PLQ aura du mal à briller. Si jamais il reste en poste et survit au vaudeville, il sera déjà devenu le Daniel Johnson de la prochaine ronde. Ectoplasme canadian. Un commis aux insignifiances. Un chef de rien, préposé à la servitude. Quel beau spectacle nous offre la politique provinciale !

Lire la suite »

Éditorial – Cultiver l’esprit braconnier

Le monde de la culture est aspiré dans une véritable réaction traumatique. Jusqu’à il y a peu, le développement et le soutien de la différence québécoise étaient tenus dans les quartiers chics et les milieux imbus des idéologies managériales comme convergents avec l’expansion des industries culturelles. Le Québec était devenu une société normale, équipée pour se tailler des niches industrielles porteuses. Les anxieux sont désormais plus nombreux.

Lire la suite »

Éditorial – Le vendeur de savates

Vu du Québec, le budget Carney a illustré l’extrême nécessité de sortir de ce pays. Plusieurs s’inquiètent de la hauteur de la dette que ce gouvernement fait gonfler à la mesure de ses engouements idéologiques et de sa volonté de centralisation. On laissera ces constats et inquiétudes aux inconditionnels du Canada. Ce qui presse pour nous c’est de sortir au plus tôt parce que ses turpitudes vont affecter les sommes à considérer dans le partage de la dette et des

Lire la suite »

Éditorial – Viser la jugulaire

Le gouvernement Carney vient de dire que les contenus de la Loi sur la laïcité sont des considérations secondaires. Cela n’a rien d’hypocrite. C’est la rationalité même du régime. Et ce régime, fondé sur la Charte canadienne conçue comme instrument de subordination de l’Assemblée nationale du Québec, fixe les cadres de recevabilité de ses choix législatifs.

Lire la suite »

Le bas de laine mangé par les mythes

« Par définition, l’image du bas de laine représente le contraire de l’investissement; elle fait référence à de l’argent que l’on cache pour le mettre en sécurité au lieu de l’investir. Or, la mission de la Caisse est justement d’investir. C’est pour cela qu’elle a été créée. »

Lire la suite »

Éditorial – L’effondrement provincial

Le naufrage était inévitable. L’échec est désormais consommé. Le remaniement du désespoir aura un effet accélérateur. Le projet de François Legault se fracasse sur le reniement même qui lui a donné naissance. Le gouvernement caquiste vient de foncer dans son destin. Il n’en restera rien que ruines et désolation.

Lire la suite »