avec Lucia Ferretti
Dans cette deuxième conférence sur l’histoire de L’Action nationale, Lucia Ferretti rend compte des périodes très contrastées dans la vie de la revue entre les États généraux du Canada français et le référendum de 1995..Dans la seconde moitié des années 1960, L’Action nationale se demande : statut particulier pour le Québec, Option Québec, États associés ? En 1971, dans la foulée des états généraux du Canada français, c’est chose faite : la revue devient franchement indépendantiste.
Dès lors et jusqu’au référendum de 1995, L’Action nationale traverse trois périodes très contrastées mais toutes tendues vers le pays à naître : confiance, puis désarroi, puis espérance.
En rappelant ces pages d’histoire, la conférence illustrera ce qu’est l’action intellectuelle : mobiliser les penseurs et les experts, tisser des liens avec plusieurs vastes mouvements sociaux, nourrir une réflexion tournée vers l’action, et diffuser des idées riches et complexes. L’Action nationale occupe à cet égard une place unique dans le paysage de nos revues.