En couverture du numéro de juin 2013
Alfred Pellan
Masque 44, 1971. Acrylique sur masque de plastique 21,7 x 17 x 11 cm. Collection MNBAQ. Legs Madeleine Poliseno Pelland
Alfred Pellan. Le grand atelier
Du 13 juin au 15 septembre 2013
« La démarche picturale est essentiellement libre. La peinture est fondée sur l’émotion et la révélation, disposant pour s’exprimer des moyens imprévisibles d’invention plastique et poétique. »– Alfred Pellan
À l’été 2013, entrez dans l’intimité créatrice d’Alfred Pellan (1906-1988) grâce à une mise en espace surprenante et participative inspirée de l’atelier du maître québécois. L’exposition met en lumière le processus créatif, les sources d’inspiration et les innombrables facettes de l’exceptionnelle carrière de Pellan sur près de cinq décennies. Tableaux aux riches gammes chromatiques, expérimentations picturales multiples, objets transformés, compositions graphiques d’une infinie variété et documents personnels – souvent inédits, car puisés dans l’important legs récemment consenti au Musée – constituent autant d’occasions de se laisser toucher, séduire et amuser par la fantaisie et la créativité d’un artiste remarquable.
Tout au long de sa prolifique carrière, Alfred Pellan a fait preuve d’une curiosité artistique peu commune, marquée par l’exploration d’une grande variété de formes et de médiums. La production d’un impressionnant corpus de peintures, de dessins et de sculptures, ajouté à ses interventions sur des objets, du mobilier jusqu’à sa propre maison, témoignent chez lui d’un besoin quasi vital de créer. Cette soif de création qui caractérise sa pratique est retransmise dans l’exposition. Une quarantaine de tableaux et plus de 130 œuvres graphiques transporteront le public dans un univers visuel empreint d’une profonde poésie.
Alfred Pellan. Le grand atelier propose une immersion dans l’univers foisonnant de cette figure emblématique de l’art du XXe siècle, une invitation à découvrir Alfred Pellan comme jamais auparavant.
Grâce à un legs exceptionnel de plus de 1 000 objets d’art consenti par son épouse, feu Mme Madeleine Poliseno-Pelland, le MNBAQ est maintenant le plus grand dépositaire de l’œuvre de Pellan au Québec. C’est cette généreuse contribution qui a inspiré cette exposition, la première de cette envergure depuis 20 ans. L’exposition sera accompagnée d’une publication abondamment illustrée.
Musée national des beaux-arts du Québec
Parc des Champs-de-Bataille
Québec (Québec) G1R 5H3
Téléphone : (418) 643-2150
www.mnba.qc.ca