Oeuvre du mois – André Bareil

En couverture du numéro Janvier 2024

André Bareil
Court-Circuit imprimé
Caractères d’imprimerie et pièces électroniques recyclées. Technique mixte, 35,5 x 35,5 cm

Dans cette composition à la fois structurée et organisée, l’artiste a associé des éléments appartenant à deux époques distinctes. Cette œuvre témoigne de l’évolution de l’imprimerie jusqu’au circuit imprimé, relatant le progrès et les avancés dans le domaine de la communication.
– Prix MRC des Etchemins / Concours Musée Marius-Barbeau 2019

André Bareil est originaire de la Mauricie. Né à Shawinigan en 1955, il fait des études en art de 1973 à 1976 à l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité, associé au Collège Ahuntsic. En plus du graphisme d’illustration, de la photographie et des techniques d’impressions, il y apprécie particulièrement l’organisation picturale et spéciale, ainsi que le dessin de modèles vivants avec M. Jacques Palombo.

De 1976 à 1984, il participe à la fondation d’un studio de conception graphique et photographie à Trois-Rivières, travaille comme concepteur graphiste en imprimerie commerciale (offset), concepteur-décorateur en télévision privée (TVA), et enseigne les arts plastiques au secondaire.

De 1984 à 2011, il fonde et dirige une société manufacturière dont la mission est de concevoir et de fabriquer des produits de marchandisage pour les grandes chaines du commerce de détail. Cette entreprise mariera le graphisme, la sérigraphie, le design et l’usinage industriel pour des clients majeurs au Canada et aux États-Unis.

André Bareil a toujours été actif comme artiste peintre pendant sa carrière en gestion et en design. Depuis son retrait des activités commerciales en 2011, il poursuit à temps plein le développement de ses passions artistiques. Il touche à l’huile, au pastel, à l’acrylique, au fusain, à l’aquarelle et à la sculpture.
Il tend à développer une « œuvre » sans contraintes, gestuelle, inspirée par la nature et les gens qui l’entourent. Il illustre surtout dans des images fortes de sens, ses préoccupations pour l’écologie, en provoquant des réflexions qui vont au-delà de l’image purement esthétique.

Ses réalisations diffèrent toujours l’une de l’autre, se reconnaissent par la touche. Son travail est le résultat des expériences et des techniques acquises au fil du temps.

Atelier : 259 rang du Lac, Saint-Magloire (Québec) G0R 3M0
Publications : sur compte INSTAGRAM
Communication : andre.a.bareil@gmail.com