Oeuvre du mois – Cathy Bélanger

Du plus loin que je me souvienne, le besoin de créer a toujours fait partie de mon quotidien. Depuis mon baccalauréat, le dessin, la peinture, l’aquarelle, le collage et les techniques d’estampe sont mes médiums de prédilection.

En couverture

Cathy Bélanger
Fougère
Sérigraphie sur papier Somerset noir, 47 x 27 cm (18,5 x 10,5 po), 2017

Du plus loin que je me souvienne, le besoin de créer a toujours fait partie de mon quotidien. Depuis mon baccalauréat, le dessin, la peinture, l’aquarelle, le collage et les techniques d’estampe sont mes médiums de prédilection. Chacun m’apporte une structure différente, un moyen de transmission qui me mène vers une catharsis nécessaire. Les sujets sont nombreux, et certains sont récurrents, tels que l’humain, les mains, le paysage, le cercle ou encore la botanique. Ils sont en constante évolution selon mon intention de création et selon les médiums utilisés.

La sérigraphie constitue la majeure partie de mon travail actuel, et ce, de façon plus spontanée, en étant toujours à la recherche d’esthétisme dans la ligne et la couleur. J’y explore le dualisme sous forme de complémentarité entre le geste contrôlé et acquis du procédé d’impression et le rendu aléatoire que je contrôle peu, ne serait-ce que par la couleur et encore.

Ma plus récente série est une étude du hasard et de l’accident en sérigraphie. Je déchire des papiers, puis j’imprime ces formes en superpositions et en transparences. Les couleurs sont improvisées, et je m’inspire du constructivisme en peinture, de l’expressionnisme abstrait, de Nicolas de Staël, de Morris Louis, de Jean-Paul-Lemieux. À la manière des automatistes, le geste précédent créé le suivant. Lorsque j’imprime une forme, celle-ci me dicte l’impression de la suivante autant dans le choix de la couleur que dans le choix de la transparence et de l’emplacement de celle-ci. Les différents mélanges utilisés dans des sérigraphies précédentes sont en constante évolution dans ma pratique. Par contre, le rendu n’est pas autoréférentiel. Les ombres aux apparences humaines soulèvent un certain mystère et sont parfois métamorphosées en paysages ou en visiteurs inconnus.

La sérigraphie est un médium qui peut être très précis et prévisible, mais j’aime contourner cette précision et je cherche l’étonnement.

cathybelanger1@gmail.com

cathybelanger.com

Récemment publié