Oeuvre du mois – Chantal Gilbert

Chantal Gilbert est d’abord joaillière, métier d’art qui lui vaut une notoriété nationale dans les années 80. Elle se consacre à la coutellerie depuis 1992, ce qui lui ouvre la porte à une diffusion internationale.

Les Deux grâces
Bronze, argent, loupe d’amboine, Lames en acier damassé 24 cm chacun, 2002

En couverture du numéro de février 2009

lesdeuxgraces600

Chantal Gilbert est d’abord joaillière, métier d’art qui lui vaut une notoriété nationale dans les années 80. Elle se consacre à la coutellerie depuis 1992, ce qui lui ouvre la porte à une diffusion internationale. Elle aborde la création de ses couteaux comme une orfèvre, autant par le choix des matériaux que des techniques utilisées. Son travail actuel se concentre sur la sculpture. Elle continue ainsi à questionner l’ambiguïté de la lame, outil ou arme.

Une des rares coutelières au monde, Chantal Gilbert s’est mérité de nombreuses bourses et distinctions. En 1994, elle recevait le prix Coup de cœur du Salon international de la coutellerie d’art de Paris (France). En 1998, elle s’est vu attribuée coup sur coup le prix Colpo di fulmine du Salon international de Milan (Italie) et le Grand Prix des Métiers d’art du Québec. En 2000, elle recevait le prix du Rayonnement International remis par la Ville de Québec. En 2006, le prix Autour du Couteau du Salon international de la coutellerie d’art de Paris (France). En 2008, elle se voit décerner le prix de la Gouveneure générale en art visuel et art médiatique ainsi que le prix Best collaboration au Salon international de coutellerie d’art d’Atlanta, USA.

Chantal a été invitée à plusieurs reprises en France comme invitée d’honneur lors de manifestations artistiques dans le domaine de la coutellerie d’art et de collection. Son travail est présenté régulièrement aux Canada, aux Etats-Unis et au Japon dans différentes galeries d’art contemporaines.

Le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée canadien des civilisations d’Ottawa, le Musée des maîtres et artisans du Québec ainsi que Le Cirque du Soleil sont acquéreurs de plusieurs de ses œuvres.

Récemment publié