Oeuvre du mois – Julien Livernois

En couverture du numéro de Septembre 2019

Julien Livernois
Collection 2019, Assemblage papier photo sur bois. Bateau de pêche des Îles
Pièce unique. 06 – 24″ x 24″

Ma recherche photographique est étroitement liée au patrimoine maritime des Îles-de-la-Madeleine. J’en ai fait mon matériau de prédilection. J’ai choisi d’utiliser une icône forte de l’identité insulaire, de mettre en scène un des acteurs principaux de la vie sur l’archipel.

Sur les coques de bateaux, somme toute « banales», j’observe les blessures laissées par le passage du temps et des saisons. L’empreinte laissée par le sel et le sable, les casiers et les câbles, donne du vécu à la matière. Ce n’est plus la surface propre et lisse, mais la surface marquée, burinée, abimée, couverte de reliefs et d’aspérités.

Par mes compositions, je pose un regard autre, donnant un sens nouveau à ces coques d’abord conçues pour remplir un rôle utilitaire. J’en transpose certains fragments en de véritables propositions picturales, voyageant entre le paysage aux évocations figuratives, le paysage abstrait, l’abstraction lyrique, et le tableau purement formel. Les couleurs sont parfois en camaïeu et harmonieuses, ou au contraire, vives, discordantes et éclatantes. Tout est là, il suffit de regarder autrement. Donner à voir ce qui ne se livre pas d’emblée, voilà l’essentiel de mon travail.

Il est indispensable pour moi de sortir la photo de son cadre de verre habituel. Une fois montées sur des supports de bois, mes photographies prennent des allures de véritables tableaux peints aux textures diverses Encore une fois, détourner le sens premier des choses. On croirait sentir parfois des empâtements à l’huile, des sgraffites, ou encore la délicatesse et la transparence de l’aquarelle.

Téléphone :
418 937-1193

Courriel :
julivernois@yahoo.ca

Site:
https://julienlivernois.com/

Sur Facebook:
https://www.facebook.com/lamemoiretelamer/?ref=bookmarks

Sur Instagram:
la.memoire.et.la.mer