Oeuvre publiée en couverture du numéro de Janvier 2013
Luc Archambault
La montagne épormyable a bougé
Diptyque | Huile et acrylique sur toile | 91.5 x 107 cm | 36 x 42 po (UPE.207.029.HA/CA.FA.00/02)
Après 10 ans d’absence sur les cimaises québécoises, le peintre Luc Archambault présente au Cercle du 6 décembre 2012 au 29 janvier 2013 quelques oeuvres peintes parmi les ± 155 créées entre 2002 et 2012, après la fermeture de sa Galerie d’un jour des Façades de la gare.
Ces oeuvres choisies par la conservatrice invitée Pol Pelletier, acteure, auteure et metteure en scène, font partie d’une i|xpo (exposition virtuelle) présentée dans Internet sur plateforme WIX et google-picassa intitulée ceci n’est pas une expo | portail d’accès Internet. Ces i|xpos des conservateur,trices invité,es créent une occasion de faire se rencontrer des sensibilités, des préoccupations et des langages aux grammaires différentes. Une occasion de créer une oeuvre commune, à distance, grâce aux possibilités offertes par les nouvelles technologies, sans renier la matérialité de l’oeuvre peinte. Ici, le théâtre, les arts et métiers d’arts visuels, Internet, la vie dans les lieux publics se rencontrent hors les murs des musées et des galeries comme a coutume de le faire Luc Archambault depuis la fondation de la Galerie d’un jour en 1979.
Il est question de matérialiser au Cercle une partie de ce dispositif artistique internautique mis en ligne récemment par l’artiste et qui compte pour l’instant 14 i|xpos, dont trois montées avec la complicité notamment de Pol Pelletier, mais aussi de Robert Lepage et de l’auteur Jean-Paul Le Bourhis. Bientôt quatre, en comptant celle à venir de la chorégraphe et danseuse Jocelyne Montpetit. Une oeuvre en construction perpétuelle.