Oeuvre du mois – Rodolphe Duguay

En couverture du numéro Mai-Juin 2016
Rodolphe Duguay
Mort et résurection
Huile sur toile, 33 x 36,2 cm. Collection Claude Proulx ©Succession Rodolphe Duguay.
lmage: Presses de l’Université Laval (PUL)

À l’occasion du 125e anniversaire de naissance de Rodolphe Duguay, le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, le Musée des religions du monde de Nicolet et la Maison et atelier Rodolphe-Duguay révèlent chacun une facette de l’oeuvre de ce peintre et graveur méconnu qui, à l’exception d’un long séjour à Paris en début de carrière, choisit de passer toute sa vie sur la terre familiale, à Nicolet.

Dénigré par les uns comme un peintre passéiste embourbé dans le folklore du terroir et les traditions picturales désuètes, adulé par les autres pour l’audace technique de ses bois gravés et la trouble mélancolie qui émane de ses paysages, Rodolphe Duguay rebute ou fascine.

Loin d’être dépassée, son oeuvre peut encore aujourd’hui être une source d’inspiration. La preuve ? Dix graveurs, dont cinq de l’étranger, ont accepté, à l’invitation du Musée québécois de culture populaire et de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, de réinterpréter à leur façon six bois gravés de Duguay. L’exposition s’intitule Rodolphe Duguay, regards contemporains et se tient jusqu’au 15 janvier 2017.

Pour sa part, le Musée des religions du monde, à Nicolet, propose jusqu’au 12 septembre un panorama captivant de l’oeuvre de Duguay en 71 tableaux, gravures et dessins. […] Ses gravures sur bois du Christ en croix échappent à la banalité grâce à des « cadrages surprenants » et à une technique du bois gravé inégalée à l’époque, comme le souligne Lévis Martin dans l’ouvrage de référence sur Duguay, Pour une mystique du paysage (PUL). L’autre moitié de l’exposition est consacrée au paysage. Car Duguay est avant tout un paysagiste remarquable. En témoignent des tableaux envoûtants comme Aurore boréale, Le semeur ou Mort et résurrection [que nous avons reproduit en couverture].

Enfin, la Maison Rodolphe-Duguay à Nicolet, un atelier d’artiste avec un cachet particulier d’inspiration européenne, présente, du 22 mai au 4 septembre, une sélection d’une donation récente comprenant 138 oeuvres.

Injustement éclipsée par l’irruption de la modernité picturale à la fin des années 1940, l’oeuvre de Duguay demeure, comme celle de son ami Ozias Leduc, celle d’un artiste profond, inspiré et d’une probité exemplaire.

(source: Paul Bennett, Le Devoir, 18 mai 2016)

En couverture du numéro Mai-Juin 2016 
Rodolphe Duguay 
Mort et résurection 
Huile sur toile, 33 x 36,2 cm. Collection Claude Proulx ©Succession Rodolphe Duguay.
lmage: Presses de l'Université Laval (PUL)

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