Oeuvre du mois – Stéphanie Matte

Stephanie Matte
Osisko 2
Peinture vinylique et crayon graphite sur toile,122 cm x 122 cm chacun (diptyque), 2021

En couverture du numéro de Juin  2023

Stephanie Matte
Osisko 2
Peinture vinylique et crayon graphite sur toile,122 cm x 122 cm chacun (diptyque), 2021

En couverture du numéro de Juin  2023

 « Créer est pour moi une gymnastique de tout instant qui consiste à être constamment à l’affût de tout ce qui s’offre à mes sens. Cet effort constant d’ouverture sur le monde me fournit les idées qui sont les matières premières nécessaires à la production de mes œuvres, qui sont des assemblages de récits, objets, idées, lieux, phénomènes, découvertes, souvenirs d’expériences esthétiques, etc. Ma pratique est aussi alimentée par les interactions avec les gens qui m’entourent et les histoires qu’ils me racontent. Tous ces éléments du monde extérieur sont en quelque sorte remodelés et assemblés dans mon esprit, pour être peints sur l’espace sans décor de la feuille de papier ou de la toile comme un nouvel élément qui vient potentiellement exister dans le monde extérieur.
L’œuvre Osisko II (Mouettes et sous-sol indigène) est la moitié d’un diptyque réalisé en 2021 pour une exposition en Abitibi-Témiscamingue. Osisko signifie rat musqué en langue Anishinàbemiwin. Cette œuvre témoigne de ma fascination et de mon attachement aux paysages et à l’architecture vernaculaire des quartiers bordant le lac Osisko à Rouyn-Noranda. Ce lac est un incontournable dans l’imaginaire collectif de la population de Rouyn‑Noranda, par son historique de pollution lié à l’exploitation minière et à la Fonderie Horne, mais aussi par sa forte présence dans les paysages rouynorandiens. L’ile aux mouettes est pour moi indissociable du paysage auditif Rouyn-Noranda : le chant des mouettes qui séjournent sur l’ile se réverbère sur les berges du lac Osisko et est pour moi un synonyme des grands espaces et des cieux colorés d’Abitibi. »

Stéphanie Matte est originaire d’Abitibi-Ouest et habite à Rouyn-Noranda depuis quelques années. Elle a complété en 2019 une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval et en 2007 un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval, avec profil international à L’École supérieure des beaux-arts de Marseille. Son travail a été présenté à L’Écart (Rouyn-Noranda) et au Rift (Ville-Marie), ainsi que lors de plusieurs expositions collectives au Québec, en France et au Brésil. Elle a aussi participé au programme de résidences d’artistes du centre Est-Nord-Est. Elle a bénéficié du soutien du CALQ pour différents projets de recherche et création, ainsi que du support de la SODEC et de Première Ovation.

www.rocklamothe-artcontemporain.ca/stephanie-matte

Récemment publié