En couverture du numéro de Novembre 2024
Tania Lebedeff
Portes de fer
Huile et cire froide sur toile, 72 x 48 po, crédit photo Guy L’Heureux
Tania Lebedeff est née en Allemagne d’un père russe et d’une mère franco-polonaise. Ses parents traversent l’Atlantique en bateau pour émigrer au Canada alors qu’elle n’est encore qu’une toute petite fille. Cependant, on parle russe à la maison et la culture européenne est bien vivante. L’art y tient aussi une grande place, ne serait-ce parce que le père est photographe et la grand-mère artiste peintre. Elle conservera de ses origines non seulement sa langue maternelle et des aptitudes artistiques, mais aussi des impressions lointaines de ce long périple sur l’océan, qu’elle traduit parfois en images qui transparaissent dans ses tableaux.
Elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Montréal en 1970. Bien que très jeune à l’époque, elle se sent déjà une âme de « passeuse » qui l’amène à entreprendre une formation pédagogique qui lui vaudra un second diplôme en 1971. Professionnelle depuis lors, elle enseigne aussi en arts visuels. Tania Lebedeff est aussi co-fondatrice d’Arts Station, cet ancien garage transformé en lieu de création et de recherche par des artistes visionnaires qui a accueilli de 1995 à 2012 des centaines de créateurs de tous horizons confondus (théâtre, peinture, danse, musique, mime, poésie), des milliers de spectateurs, ainsi qu’une renommée qui s’étend bien au-delà des frontières de Mont-Saint-Hilaire, où il était situé.
Très impliquée dans son milieu, elle est régulièrement sollicitée pour faire partie d’un jury ou présider des événements culturels. Enfin, son travail fait partie de grandes collections en plus d’avoir été récompensé à plusieurs reprises par des mentions d’honneur, des prix de peinture ou encore des invitations à participer à des expositions internationales.
La quête picturale de Tania Lebedeff poursuit et privilégie un processus de création où la transformation constante joue un rôle primordial. La peinture devient alors un processus de révélation permanent de pulsations universelles et de métaphores jaillies des profondeurs de la psyché, percutant tous les savoirs, les idées préconçues et les constructions mentales, et illuminant la conscience d’une vérité plus grande que soi…
Portée par une curiosité insatiable de découvrir en elle-même des résonances profondes, elle trouve son expression dans son langage plastique.
Elle tente de créer des images capables de libérer l’œil du conditionnement qui l’aliène. Elle élimine le trop connu et entraîne le spectateur aux confins du visible et de l’invisible, du connu et de l’inconnu. Autant de tableaux… autant de sondes… autant de miroirs… autant de questions… autant de mystères.
Tania Lebedeff explore par une gestuelle libre aux couleurs riches et vibrantes des compositions figuratives ou abstraites. Elle n’hésite pas à enrichir sa démarche par des techniques mixtes et encaustiques qui conviennent parfois davantage à l’expression de son imaginaire onirique. Ses œuvres expriment la vie, son chaos, ses pulsations, ses contradictions et ses énigmes.
À l’atelier
754, chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire
Téléphone : 514 834-6543
Site web : www.tanialebedeff.com
Courriel : info@tanialebedeff.com
Galerie Richelieu
7903, rue Saint-Denis, Montréal
Téléphone : 514 381-2247
Site web : www.galerierichelieu.com
Courriel : info@galerierichelieu.com