Élections 2018 : horizons et perpectives

Le gouvernement de la CAQ, l’immigration et la laïcité

On a voulu sortir les libéraux du pouvoir à tout prix et deux nouveaux partis à tendance populiste, de gauche et de centre-droit, se sont renforcés dans la mêlée. Le résultat a été l’effondrement du Parti québécois et du Parti libéral du Québec. Fort de sa victoire circonstancielle, le gouvernement de la CAQ se trouve désormais aux prises avec deux dossiers particulièrement sensibles. Il s’agit de l’immigration internationale et de la laïcité.

Lire la suite »

Le modèle québécois en terrain inconnu avec l’arrivée de la CAQ

Dans l’article que j’ai publié en septembre dernier, j’ai argumenté que le modèle québécois de développement avait connu des reculs significatifs au cours des 15 dernières années, sous les gouvernements PLQ de Charest et de Couillard. D’autre part, j’ai contesté une représentation véhiculée par une partie de la gauche selon lequel le modèle québécois avait aussi reculé, sous les gouvernements PQ de Bouchard et de Landry, de 1996 à 2003.

Lire la suite »

L’élection générale de 2018 ne scellera pas le sort de l’option indépendantiste – Postface

Les résultats du dernier scrutin général québécois se sont avérés plus désastreux pour les formations indépendantistes que ce qu’avaient projeté les sondages préélectoraux. Avec un maigre 33,161 % d’appui populaire et 20 sièges répartis entre Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ), les indépendantistes ont en pratique perdu leur levier. Cette perte est-elle définitive?

Lire la suite »