Le prix Richard-Arès 2019 décerné à Marc Chevrier

Marc chevrier L’empire en marche. Des peuples sans qualités. De Vienne à Ottawa Québec, Presse de l’Université Laval, 2019, 648 pages. Si on peut s’étonner à première vue de qualifier le Canada d’empire, il faut lire l’ouvrage magistral fort bien documenté de Marc Chevrier pour s’en convaincre. Pour ce faire, l’auteur convoque L’histoire, le droit et les grandes œuvres de la pensée politique. La première partie traite de l’empire dans

Lire la suite »

Prix Richard-Arès 2014 (ex aequo : Serge Cantin)

Nous avons attribué ex-aequo au professeur Serge Cantin le prix Richard-Arès pour son livre La souveraineté dans l’impasse, Québec, P.U.L. 2014 (250 p.) Ce livre n’est pas un essai au sens classique du terme, il ne constitue pas non plus une étude du mouvement souverainiste comme son titre pourrait le suggérer. Il s’agit plutôt d’une collection de textes de l’auteur parus dans des revues de sociologie, d’histoire et de philosophie.

Lire la suite »

La pensée nationaliste et libérale d’Étienne Parent

L’Acte d’Union de 1840 adopté en représailles à l’insurrection des Patriotes (1837-1838) met fin à l’ordre politique établi par l’Acte constitutionnel de 1791 et partant à l’existence politique du Bas-Canada. Il énonce clairement la volonté politique d’assimilation des Canadiens français.

Lire la suite »