Une langue en chantier

Faire d’un chantier de démolition, un chantier de reconstruction. C’est là, en résumé, le sens du combat sisyphéen auquel l’histoire, dans un nouveau grand hoquet, semble vouloir nous engager, près de 43 ans depuis l’avènement de notre Charte de la langue française. Mais après des décennies de pilonnage en règle par l’État canadien, comment entrevoir la rénovation de nos échafaudages meurtris?

Lire la suite »

Loi 99. L’être et le droit

C’est en l’an 2000 que le parlement du Québec décréta la Loi sur l’exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et de l’État du Québec. Cette nouvelle pièce maîtresse de notre corpus législatif s’inscrivait en réponse à la Loi fédérale dite de clarification, basse œuvre de Stéphane Dion.

Lire la suite »

De la grandeur française en Amérique

Il nous avait compris, le vieux général.

Mieux que nous-mêmes, lui savait, voyait, entendait qu’il y avait ici de la grandeur à fabriquer. Refoulée par deux siècles d’anglitude, cette grandeur toute française qui, ayant épousé ce vaste continent, habite au creux de notre âme, cette grandeur était enfin appelée à éclore.

Il fallait tirer ce peuple des limbes de l’Histoire, en invitant par la même occasion ses habitants à déguédiner.

Lire la suite »

Pour une nouvelle alliance nationale

La «solution» que j’aimerais soumettre à votre attention s’inspire de l’accession à l’indépendance des États baltes. Elle vise une prise de possession de l’État dans la continuité du système britannique, mais prépare la mise sur pied d’institutions et d’une forme de gouvernement bien à nous. Elle se veut hybride, combinant des éléments référendistes, autonomistes, nationalistes, mais aussi purement indépendantistes.

Lire la suite »