Le souverainisme est mort, vive l’indépendance !

En quête d’informations pour étoffer le texte que vous avez entre les mains, j’ai décidé de réaliser un petit sondage maison non représentatif et non scientifique. Le questionnaire était administré verbalement et comportait une seule question ouverte : À votre avis, quel sera l’enjeu principal de la prochaine élection provinciale au Québec?

Lire la suite »

Alain Dubuc. Portrait de famille : 14 vrais ou faux mythes québécois

La gauche et les souverainistes n’aiment pas beaucoup Alain Dubuc, pour le dire poliment. On le caricature souvent comme un fédéraliste néolibéral radical, prêt à toutes les contorsions de l’esprit pour livrer un discours au service de l’establishment fédéraliste et des intérêts du privé. Or, il faut admettre qu’Alain Dubuc est plus nuancé que ce qu’on en dit.

Lire la suite »

Quelques défis démographiques pour les indépendantistes

Dans un article paru dans les pages de L’Action nationale en novembre 1995, le démographe Laurent Martel aborde l’avenir du projet de souveraineté sous l’angle de la démographie. De nombreux observateurs de l’époque craignaient alors (ou espéraient!) que le vieillissement démographique se traduise par une montée du conservatisme social et par un affaiblissement concomitant de la flamme indépendantiste.

Lire la suite »

Langue : les enjeux esquivés

Après le référendum de 1995, les questions identitaire et linguistique ont été reléguées aux marges du débat public pour plus d’une décennie. Il aura fallu du temps, la crise des accommodements raisonnables et une préoccupation grandissante de la population concernant le recul du français pour que l’identité et la langue retrouvent leur place légitime au sein du discours public.

Lire la suite »

Français : Les gouvernements prêchent-ils par l’exemple?

Les mesures de francisation des entreprises québécoises s’inscrivent dans un contexte où le français peine toujours à s’imposer dans l’ensemble des milieux de travail. Environ le tiers des travailleurs résidant sur l’Île de Montréal déclarent utiliser le plus souvent l’anglais au travail alors que le groupe de langue maternelle anglaise représente 17,7% de cette population.

Lire la suite »

Les yeux grands fermés. L’immigration en France

Michèle Tribalat Les yeux grands fermés. L’immigration en France, Éditions Denoël, 222 pages La démographe française Michèle Tribalat flirte bien malgré elle avec la controverse. Son attitude critique envers l’immigration en France a fait d’elle la bête noire des chantres de l’immigration tous azimuts. Bien qu’elle soit directrice de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED), Tribalat travaille chez elle, hors unité et sans budget : « mes articles ne sont même pas

Lire la suite »