La crise d’octobre 1970 et la théologie de la libération

Pour moi, parler de l’appropriation de la théologie de la libération, c’est la même chose que de parler de l’accélération de la politisation ou du virage à gauche, dans le Québec des années 1967 à 1970, d’un nombre significatif de personnes qui s’inspirent du christianisme pour alimenter leur pensée et leur action.

Lire la suite »

Non à la logique marchande dans les CHSLD

Dans le cadre de la pandémie qui sévit au Québec depuis mars 2020, on a assisté à une hécatombe dans les CHSLD. Le 2 mai, la COVID-19 était dramatiquement présente dans 176 CHSLD (publics et privés) et dans certaines ressources intermédiaires (RI) et de type familial (RTF). Le 7 mai, sur les 2725 décès rapportés dans l’ensemble du Québec, il y en avait 1726, soit plus de la moitié, dans les CHSLD.

Lire la suite »

Quinze années de recul du modèle québécois de politiques sociales

Le fait d’affirmer que la montée du nationalisme puisse aller de pair avec celle de politiques sociales sociales-démocrates et innovantes est loin d’aller de soi. Nous n’avons pas de problème à reconnaître que dans plusieurs pays, la montée du nationalisme est un phénomène de droite qui va de pair avec la promotion de politiques sociales néolibérales. Par contre, nous avons un problème lorsque ce type de constat sert à légitimer une position de principe voulant que les choses se passent

Lire la suite »