Numéro : Septembre 2010

Note critique – Miron : L’œuvre dévoyé?

Entrevue avec Lionel Meney : Entre bilinguisme et diglossie

Laïcité et neutralité : Nature, finalités et conséquences

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Résistance et collaboration en pays conquis

Dans son livre La petite loterie (1997), le sociologue Stéphane Kelly caractérise l’évolution d’Étienne Parent, de Louis-Hippolyte Lafontaine et de Georges-Étienne Cartier, trois hommes politiques québécois du milieu du XIXe siècle, comme un passage de la résistance à la collaboration dans un pays conquis par les Britanniques. À notre connaissance, aucun ouvrage paru depuis cette époque n’a traité des comportements politiques au Québec sous l’angle de la collaboration ou de

Lire la suite »

Laïcité et neutralité : nature, finalités et conséquences

Parmi les précisions de concepts prioritaires, il est impérieux de traiter du concept de neutralité en raison du fait qu’il est reconnu comme un concept fondamental. Que ce soit à tort ou à raison, comme nous essaierons de le voir, il est généralement admis que l’État laïque dans une société pluraliste doit être neutre à l’égard des diverses valeurs auxquelles adhèrent les citoyens.

Lire la suite »

Analyse du jugement de la Cour internationale de Justice sur le Kosovo

Le 22 juillet 2010, la Cour internationale de Justice (CIJ) a émis un avis consultatif qui établit la légalité de la déclaration unilatérale d’indépendance (DUI) du Kosovo du 17 février 2008. Cet avis consultatif avait été demandé par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies au moyen de sa résolution 63/3 du 8 octobre 2008.

Lire la suite »